Savez-vous qu’une ‘rue de la Brasserie’ donne sur la place Flagey à Ixelles? La preuve ultime que ce quartier de la capitale a un riche passé brassicole. La proximité des étangs d’Ixelles et du Maelbeek, qui approvisionnaient en eau les brasseries, n’y est évidemment pas étrangère. C’est dans ce coin que se trouve aujourd’hui le café à bières L’Amère à Boire. Le commerce a été fondé par les mêmes personnes qui avaient mis fin à l’aventure du déjà très sympathique café La Gougoutte à Pépé.
La carte de bières est bien fournie. La décoration intérieure surprenante est l’œuvre de jeunes artistes locaux. Le monumental lustre sculpté frappe au premier regard. Il cadre très bien avec l’ensemble chaleureux et convivial de bois, d’acier et de brique.
A certaines périodes de l’année, le café organise ‘Les apéros destinataires’. Toutes les personnes présentes, jeunes et moins jeunes, reçoivent du papier et des crayons à dessiner et peuvent laisser libre cours à leur créativité autour d’un bon verre de bière. Bière et art (de vivre) vont ici de pair.
En 2018, un deuxième établissement a vu le jour au sud de Bruxelles, juste à côté de la gare de Calevoet à Uccle. Une arrivée bienvenue dans ce coin de la capitale où les bons bars à bières ne sont pas légion.
Rue du Belvédère 8, 1050 Ixelles et chaussée d’Alsemberg 1008, 1180 Uccle