Au même titre que la bière en Belgique, le kebab est une icône de la gastronomie turque. Pour la petite histoire, en 1867, le chef Cevat İskender eut l’idée de faire griller la viande d’agneau à la verticale afin que la graisse puisse s’écouler. Un éclair de génie puisque plus de 150 ans après, le kebab maintient une popularité indétrônable.
Composé de viande d’agneau, de veau ou de poulet mariné placée dans un pain pita ; le kebab s’accompagne aussi de diverses garnitures. Laitue, tomates, chou et la traditionnelle sauce à l’ail ! Un plat aussi riche en saveurs ne peut s’accompagner que d’une bonne bière d’abbaye au caractère épicé.
Pour un kebab à la viande d’agneau : le goût de malt grillé de la Floreffe Prima Melior se marie à merveille avec la saveur puissante de la viande. Ses arômes de réglisse et d’épices, auxquels s’ajoutent sa texture épaisse et ses agréables bulles, font de la bière de la brasserie Lefebvre la candidate parfaite pour une belle harmonie.
Pour un kebab à la viande de dinde ou de poulet : la Triple de la brasserie Saint-Feuillien représente une bière de choix. Richement parfumée et très rafraichissante, elle contrebalance le caractère épicé de la volaille grillée.
Ingrédients :
-750 g de viande
-500 ml de lait
-un pain turc coupé en quatre
-une demie carotte
-un quart de chou rouge
-une demie tête de salade iceberg
-un oignon
-une cuillère à soupe de paprika
-une cuillère à soupe de cumin
-de l’huile d’olive
-poivre et sel
Préparation :
1. Placez la viande dans un récipient et assaisonnez là avec le poivre et le sel. Versez le lait dessus.
2. Coupez l’oignon en demi-lamelles et ajoutez-les à la viande.
3. Laissez la viande mariner au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
4. Sortez la viande de la marinade et enveloppez là dans du film plastique. Laissez reposer au congélateur pendant au moins 5 heures.
5. Coupez la carotte, le chou rouge et la salade en fines lamelles avant de les mélanger
6. Coupez la viande décongelée en très fines tranches et faites-la cuire à feu vif dans de l’huile d’olive
7. Ouvrez les petits pains pour les remplir de viande et garnitures.
8. Servez avec la sauce de votre choix
Cover ©Freepik.nl