Nous avons tous en tête l’image du Saint Bernard (le chien) qui cour au secours d’un skieur coincé dans la neige, un petit tonneau de brandy autour du cou pour éviter au malheureux une hypothermie en attendant les secours. Ou alors des images de films de guerre où des poilus tentent de se réchauffer dans les tranchées à l’aide d’une petite fiole de « gnole ».
Seulement, que se passe-t-il vraiment dans le corps quand on boit de l’alcool ? Est-ce vraiment une bonne idée de boire pour se réchauffer ?
Je vous explique tout. Et….vous allez déchanter.
La croyance populaire veut que boire de l’alcool aiderait à faire grimper la température par temps froids. En apparence, quelques gorgées de bière ou d’alcool plus fort, donnent effectivement une sensation de chaleur, mais la réalité physiologique derrière cette impression est tout autre.
Perception vs réaction physiologique
En temps normal, lorsque le mercure descend, le corps a deux réactions tout à fait logiques pour s’éviter un refroidissement :
- Il resserre les vaisseaux sanguins pour éviter que le sang ne s’éloigne trop des organes vitaux. En faisant cela, il empêche la chaleur de se disperser (s’évaporer à proximité de la peau) et au corps de baisser en température. C’est pour ça que quand il fait froid, les extrémités (mains et pieds) sont les premières à se refroidir (la tête aussi, d’où l’importance de porter un bonnet 😉).
- Il donne aux muscles l’ordre de « frissonner » un réflexe qui a pour but de tendre le système musculaire pour dégager de la chaleur, toujours dans le but de garder le corps à sa température idéale de 37°. C’est pour ça que quand nous avons très froid, on n’arrête pas de frissonner. Ce sont nos muscles qui travaillent pour nous garder au chaud !
Et l’alcool dans tout ça ?
Et bien l’alcool, fait en sorte que le corps réagisse de la façon tout à fait inverse à ce qu’il devrait faire en réalité.
Tout d’abord, l’alcool agit comme vasodilatateur, c’est-à-dire qu’au lieu de resserrer les vaisseaux sanguins, il les élargit de sorte que le sang se dirige allègrement vers les la surface, entendre è notre peau. Le sang porté par le système circulatoire loin des organes vitaux crée de la chaleur au mauvaise endroit, qui s’évapore via l’épiderme, causant un premier refroidissement. Ensuite, l’éthanol, perturbe les centres nerveux et la capacité du corps à se thermoréguler en brouillant les signaux de température qu’il perçoit et fausse sa perception du froid. Nous ressentons donc moins la température extérieure et notre système musculaire se détend à tort, en perdant temporairement sa capacité à frissonner, donc à se réchauffer.
Est-ce que tous les alcools ont la même action ?
Oui car le responsable de cette action est bien l’éthanol. En revanche la quantité d’alcool ingérée et la vitesse d’ingestion ont sans doute un impact sur l’effet sur le corps. Autant dire que siroter une bière au bar ou bien au chaud dans votre salon aura un impact beaucoup moins néfaste que de boire des shots de téquila au marché de Noël.
Alors mythe ou réalité ?
Clairement…mythe. Vous l’aurez compris, l’alcool peut vous procurer une sensation de chaleur apparente, surtout quand la température extérieure est bien refroidie, mais (et nous l’avons vu aussi dans l’article Pourquoi a-t-on envie de faire pipi quand on boit de la bière ?) il joue souvent à brouiller les pistes et à mettre parfois nos hormones en veilleuse. Il est d’autant plus utile donc de comprendre comment ça marche pour boire de façon responsable même (et surtout) quand le mercure descend à l’extérieur.
Ne buvez donc pas pour vous réchauffer mais surtout, dégustez pour le plaisir !