L’air est à la révolte dans les bars parisiens depuis le début de l’année. La raison ? Dans certains établissements il semblerait que l’on joue à subtiliser quelques centilitres de bière à chaque commande, ni vu, ni connu.
On rognerait tout simplement sur les quantités de bière effectivement servies, en particulier lorsqu’il s’agit de servir une pinte. À l’origine de ce constat, un groupe de consommateurs en colère, réunis en un collectif au nom évocateur, « Balance ta pinte ». Le collectif a vu le jour pour fédérer toutes les victimes de ce qui n’est ni plus, ni moins une fraude.
Petite mise en contexte : le mot pinte, désigne chez nos voisins, un verre contenant l’équivalent de 50 cl de bière. Or de nombreux bars parisiens serviraient ce qu’ils indiquent (et vendent) comme une pinte, dans des verres d’une contenance de 37.5 cl.
Hasard ou fraude ?
En France, la législation est claire, les établissements doivent indiquer, sur leurs cartes et menus, la nature des boissons proposées ainsi que leur volume en centilitres (article L112-1 du Code de la consommation). Ceci pour garantir la transparence vis-à-vis des consommateurs et bien que le mot « pinte » n’ait pas de valeur légale en soi, le fait qu’elle soit mentionnée sur la carte comme contenant 50 cl, oblige les établissements à servir cette quantité.
Comment est-ce possible ?
L’utilisation d’un verre aux parois plus épaisses réduirait sa capacité et donc la quantité de bière qu’il peut contenir. Dans certains établissements, certains types de verres seraient particulièrement remis en cause, une vidéo explicative édifiante peut être retrouvée sur le compte Instagram du collectif @balancetapinte.
Un site internet pour recenser les établissements « balancés »
Le collectif « Balance ta pinte » a donc ouvert un site internet où les consommateurs sont invités à signaler les établissements adoptant ces pratiques frauduleuses. Depuis février 2025 le site a enregistré plus de 2000 signalements, avec des pics à 50 signalements par jour sur certains weekends.
Rétropédalage mais des conseils aux consommateurs
Cependant, face à l’augmentation des plaintes et l’impossibilité de toutes les vérifier, « Balance ta pinte » a décidé d’opter pour une démarche plus constructive. Exit la liste des établissements incriminés, à sa place apparaît désormais une liste de conseils aux consommateurs :
- Consulter la carte et vérifier les quantités qu’y sont mentionnées (ce sont celles que les établissements sont obligés de vous servir)
- Interpeller un responsable afin de lui faire part de doutes éventuels
- Laisser un mauvais commentaire sur Google
- Signaler l’établissement sur SignalConso
Ces deux derniers points seulement dans le cas où il y a certitude de fraude.
Le but de ce revirement ? Ne pas stigmatiser mais plutôt encourager les établissements à adopter un comportement plus vertueux. Et ça porte ses fruits !
Quelques victoires sont déjà recensées sur les médias du collectif, comme cette consommatrice ayant eu gain de cause lors de son dernier passage au bar, ou encore cet établissement qui avait été signalé auparavant, ayant depuis renouvelé sa flotte de verres pour les remplir, cette fois, à leur juste hauteur.
Nous n’avons pas (encore ?) eu vent de pratiques similaires ici en Belgique, mais au cas où, on ne saurait vous conseiller que d’avoir bien à l’œil vos pintes !