Boit-on plus de bière à l’arrivée des beaux jours ?

De là où je vous écris, le printemps est enfin arrivé, et les jours d’hiver, avec leur pluie persistante, semblent enfin derrière nous. Avec le retour du soleil, l’envie d’une petite bière en terrasse commence doucement à refaire surface. Exit les chocolats chauds et les thés aromatisés : mon envie de jus houblonné semble sortir de son hibernation, après quelques mois passés sous plaid.

Je me suis donc posé la question : la météo influence-t-elle notre consommation de bière ? Et quels styles privilégie-t-on quand le soleil est là, que les vestes tombent et que les terrasses se remplissent ?

Une étude réalisée par Kantar en 2023, en France, révèle que 46 % des achats de bière s’effectuent pendant l’été, avec un pic particulièrement marqué pour les bières blanches, dont 98 % des ventes se concentrent entre juin et septembre. Sans surprise, les bières aux fruits enregistrent elles aussi une hausse de 20 % par rapport à la saison hivernale, tout comme les bières sans alcool, qui ont connu un bond spectaculaire de 130 % à l’été 2023.

J’aurais parié sur un écart plus marquant entre les achats d’été et d’hiver, mais force est de constater que la bière se boit toute l’année. La vraie différence réside donc dans les styles consommés.

Ce sont donc les bières légères en alcool et rafraîchissantes qui séduisent pendant les mois les plus chauds, bien plus que des Barley Wines ou autres Pastry Stouts, plus épaisses, sucrées et chaleureuses.

Alors, pour bien lancer la saison, voici mes 3 coups de cœur dans les styles évoqués :

  • 🍺 Paris Blanche – Brasserie Demory (FR)
  • 🍺 Reeko – Birrificio Diciottozerouno (IT)
  • 🍺 Sam Neipa 0.4% – Brasserie Gobrecht (FR)

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire