La Belgique domine, la Chine confirme et la Norvège surprend
Les résultats du Brussels Beer Challenge ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée au salon Horeca Expo de Gand. Avec ses 80 médailles la Belgique reste leader devant l’Italie (33 médailles) et les Etats-Unis (32 médailles). La Chine remporte le prix de meilleure bière de la compétition et la Norvège le titre de « Brasserie de l’Année » pour la brasserie Lindheim Ølkompani
Pour sa 10e édition le Brussels Beer Challenge a enregistré un nombre d’échantillons participant en large croissance par rapport aux éditions précédentes Près de 1800 bières venant de 35 pays différents ont été évaluées fin octobre par un jury de professionnels internationaux.
La Belgique en tête
La Belgique est venue en force au Brussels Beer Challenge pour tenter de maintenir sa position de leader. Le résultat est à la hauteur des espérances avec un total de 80 bières belges médailles en provenance de 53 brasseries. On retiendra la médaille d’or et le titre de meilleure bière belge de la compétition, décroché par la Malheur 10 de la Brasserie De Landtsheer de Buggenhout. Les brasseries Dupont, Palm et Alken-Maes et Huygue confirment avec des médailles d’Or obtenues pour les bières Bon Vœux, Rodenbach Grand Cru, Affligem blonde et Sint Idesbald Rousse. La performance de la brasserie 3F est également remarquable. Cette brasserie située à Frameries a décroché l’or dans la catégorie « Triple » avec la bière Domincains triple. Un véritable exploit quand on sait que cette catégorie regroupait plus de 100 concurrents.
On remarque aussi une première amplement méritée pour la Brasserie Minne de Marche qui se voit auréolée d’or pour sa bière Ardenne Saison dans la catégorie « Saison Moderne ». Première également pour les brasseries de l’Abbaye du Rocs et Saint-Lazare de Mons qui remportent l’or pour la Black Rocs et la BSLOO6 IPA.
Les brasseries bruxelloises se sont également distinguées cette année avec l’or pour la Brasserie de la Senne et la Brasserie L’Annexe et le bronze pour la toute nouvelle Brasserie de la Mule située à Schaerbeek.
La Chine s’offre le trophée COMAC et la Norvège décroche le titre de Brasserie de l’année.
La Chine confirme petit à petit son statut de pays brassicole de premier rang. Avec 18 médailles dont 9 en or, le pays se positionne au 5ème rang du tableau des médailles. La brasserie Dangge Brewing de Pékin remporte en plus le très convoité prix COMAC décerné à la meilleure bière de la compétition. La bière primée est une Imperial Stout aux notes de vanille et de café. L’autre surprise vient de la Norvège qui a vu la ferme brasserie Lindheim Ølkompani remporter le titre prestigieux de Brasserie de l’année 2021, titre qui avait été attribué à la Brasserie Dupont située dans le Hainaut.
La ferme Lindheim Ølkompani située dans le comté de Telemark au sud de la Norvège est spécialisée dans la production de fruits qu’elle utilise comme ingrédients de leur productions brassicole. La brasserie norvégienne a remporté 3 médailles dont l’or pour la Sour Cherry – Farmer’s Reserve.
Un jury international
Le jury international du Brussels Beer Challenge a rassemblé cette année 75 experts indépendants et journalistes brassicoles venant d’une 20aine de pays différents. Parmi eux, l’actuel Ministre régional bruxellois, Sven Gatz, qui a présidé ce jury d’experts.
Le ministre Sven Gatz, grand connaisseur et amateur de bières a largement contribué à la naissance du Brussels Beer Challenge lorsqu’il dirigeait en 2012 la Fédération des brasseurs belges.
À propos du Brussels Beer Challenge
Le Brussels Beer Challenge, a été fondé en 2012 par la société Becomev (Beer, Communication and Events) dirigée par Luc De Raedemaeker et Thomas Costenoble. Cette compétition brassicole internationale a été créée en réponse à l’intérêt croissant pour la culture de la bière et à l’évolution du nombre de structures brassicoles au niveau international. La première édition du Brussels Beer Challenge s’est déroulée en 2012 à la Bourse à Bruxelles, un bâtiment prochainement dédié au monde de la bière. Depuis lors, l’événement est devenu itinérant et fait étape chaque année dans les villes belges les plus prestigieuses et les plus dynamiques au niveau brassicole. Pour fêter sa 10e édition, le concours revient cette année à Bruxelles.
Le Brussels Beer Challenge a pour objectif :
- La promotion de la culture de la bière dans sa diversité
- La mise à disposition pour le consommateur d’un label de qualité indépendant
- L’obtention pour les brasseurs d’un outil de marketing sérieux et reconnu par les professionnels.
Cover © Bart Van der Perre