La bière de la semaine
Ce dimanche, c’est déjà Pâques ! Et comme chaque année, les cloches vont de nouveau semer joyeusement des œufs dans nos jardins… À moins que ce ne soit le lapin de Pâques qui passe chez vous ? Dans les cultures protestantes et païennes, c’est plutôt ce drôle de lièvre qui joue les bienfaiteurs. Symbole de fertilité, il est souvent associé à la volaille dans les discours autour de la viande ou du marketing… Eh oui, dans un lointain passé, on croyait même que le lièvre était une sorte d’oiseau qui pondait des œufs. Mais bon, autrefois, on pensait aussi que la Terre était plate, n’est-ce pas…
Aujourd’hui, restons-en à l’image chrétienne des cloches joyeuses qui offrent aux enfants une belle chasse aux œufs. Quant à nous, on laisse volontiers le plaisir de la quête aux plus jeunes, et on part à la recherche d’une autre pluie de chocolat… venue de Chine cette fois !
Bière : Chocolate Rain Milk Imperial Stout
Brasserie : Trueman Brewing Co. (Chine)
Contenance : 50 cl
Taux d’alcool : 9,7 %
Apparence
Robe brun très foncé, quasiment noire. Mousse crémeuse, couleur brun clair, stable et persistante.
Nez
Intense et gourmand : chocolat chaud, café viennois, une touche d’alcool en arrière-plan.
Goût
Attaque douce et sucrée. Peu de pétillance, mais juste ce qu’il faut pour soutenir la texture et alléger la bouche. On retrouve des notes de chocolat, de caramel au beurre, une finale douce et légèrement sèche avec une belle amertume maltée et une pointe d’alcool. Une impression de truffes à la liqueur, enrobées de chocolat noir.
Accords mets-bière
Laissez les enfants courir après les œufs — nos lombaires nous en remercieront. Et quand leur panier s’approchera un peu trop de notre fauteuil moelleux… eh bien, on piochera volontiers un petit œuf en chocolat pour accompagner cette imperial stout. L’idéal : du chocolat noir, pas trop sucré.
Fun fact : Même si la Brussels Beer Challenge ne se tient pas à Pâques, cette pluie de chocolat a su conquérir le cœur du jury… qui lui a décerné une médaille d’or !