Ebla, la première trace de marketing brassicole

Stella Artois, une histoire très ancienne

Selon le magazine américain Time, Stella Artois peut se targuer de posséder le plus ancien logo de bière au monde. En effet, l’histoire de la brasserie commence à Louvain en 1366, avec l’ouverture de Den Hoorn. En 1708, le brasseur local Sébastien Artois rachète l’établissement et lui donne son nom. Ce n’est qu’en 1926 que le mot Stella — “étoile” en latin — apparaît sur l’étiquette. Le cor, symbole de tradition et de savoir-faire, est lui resté présent à travers les siècles. Aujourd’hui, Stella Artois est l’une des marques de bière les plus connues au monde.

Mais il semble que le premier vrai marketing brassicole ne soit pas né en Belgique…
La toute première publicité pour la bière, si l’on en croit certaines sources obscures, remonterait à bien plus loin dans le temps. Elle proviendrait de la ville antique d’Ebla, située dans l’actuelle Syrie.

« Buvez Ebla – la bière au cœur de lion »

D’après un passage d’un ouvrage sur l’histoire de la bière, des archéologues ont mis au jour à Ebla (vers 2400 av. J.-C.) des tablettes d’argile comportant ce qui ressemble fort à une publicité. Sur l’une d’elles figure une femme plantureuse vantant la bière locale avec ce slogan :
« Buvez Elba, la bière au cœur de lion. »

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