LES BRASSEURS DE RETOUR SUR LA GRAND-PLACE EN SEPTEMBRE

Les Brasseurs belges y tiennent. Ils veulent se rassembler comme chaque année sur la Grand-Place de Bruxelles pour le Belgian Beer Weekend, une véritable vitrine pour eux, alors que la fête avait été annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire. L’événement prévu chaque premier week-end de septembre devrait pouvoir se tenir cette année.

« On est positif, on va de l’avant; il y aura un Belgian Beer Weekend », affirme le président des Brasseurs, Jean-Louis Van de Perre. « Si on peut avoir un Tomorrowland ou un Pukkelpop, pourquoi pas un Beer Weekend? », enchaîne Krishan Maudgal, directeur des Brasseurs belges. « Tout le monde est très motivé et convaincu que cela aura lieu sans trop de réduction de capacité. Et si ça devait être limité, on a anticipé l’aspect budgétaire. C’est aussi une preuve que les brasseurs le veulent vraiment, peu importe ce que ça rapporte », ajoute-t-il.

BBW &… BBW

L’autre élément, permanent celui-là, qui va contribuer à attirer la grande foule dans la capitale, c’est le Belgian Beer World (BBW). Et sur ce dossier également, la fédération est optimiste, même si l’échéance est plus lointaine. Le directeur des Brasseurs belges prévoit une ouverture de ce centre d’expérience, « vitrine internationale pour la marque bière belge », au second semestre 2023. « Le fait que le Belgian Beer World soit établi sur le site archéologique de la tombe de Jean Ier de Brabant, plus connu sous le nom du Roi de la bière Gambrinus, permet de raconter l’histoire authentique de notre culture de la bière depuis le Moyen Âge », explique Nel Vandevannet, chef du projet Bourse pour la Ville de Bruxelles. Les travaux de rénovation ont déjà commencé, avec l’installation de la terrasse sur le toit notamment.

Les scénographes et les décorateurs d’intérieur travaillent sur les six salles thématiques du Belgian Beer World sur leurs propres emplacements. Tous les décors, les installations avec animation et les équipements numériques seront ensuite regroupés et placés dans le musée à partir de 2022.

« Il ne s’agit pas de la promotion d’une seule brasserie ou de quelques marques de bière. Les brasseurs ont choisi de raconter une histoire complète. Cela se fera de manière contemporaine, à l’aide d’applications numériques et interactives, qu’il faudra – et nous en sommes pleinement conscients – mettre à jour et renouveler régulièrement », détaille la fédération dans son rapport annuel.

Quelque 400.000 visiteurs sont attendus chaque année dans ce « temple de la bière », soit un peu moins que les 600.000 qui se rendent à l’Atomium.

2020, PLUS QU’UN MAUVAIS SOUVENIR?

Tournée vers l’avenir, la fédération espère que l’année 2020 et sa baisse de près de 20% des volumes de bière sur le marché belge, soient définitivement derrière elle. Hormis la faible progression de la grande distribution (+2%), d’importants indicateurs étaient au rouge l’an dernier. Suite à la fermeture de l’horeca pendant près de 6 mois, les ventes dans ce segment ont diminué de 50%. Un tel effondrement n’avait plus été constaté depuis la Seconde Guerre mondiale. Les exportations ont baissé de 3%.

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