Reinheitsgebot, wiesn, maß, lederhose : Ça te parle ? Si ces mots te sont étrangers c’est que je peux encore t’apprendre quelques chose sur…l’Oktoberfest, soit le plus grand festival de bière au monde.
L’Oktoberfest n’est pas le vrai nom de l’Oktoberfest
Un peu d’histoire : l’Oktoberfest au départ n’avait absolument rien à voir avec la bière mais plutôt avec une course hippique. Oui, oui, je parle bien de chevaux. En l’honneur du mariage princier entre Louis de Bavière (futur roi Louis I) et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, 2 jours de fête sont proclamés à Munich, sur une grande prairie qui prendra le nom de Theresens-Wiese littéralement, “La prairie de Thérèse“ justement en l‘honneur de ladite princesse. Au fil du temps le dialecte évoluant, le suffixe Wiese devenu Wiesn, a pris le pas chez tous les munichois pour désigner l’Oktoberfest. Progressivement, une foire agricole et une course de chevaux sont greffées au concept et des éléments de fête foraine, des attractions, des stands de nourriture et de boisson se sont ajoutés.
Aujourd’hui, le côté agricole a perdu de son importance laissant la place aux attractions et surtout..à la bière.
Une fête d’Octobre qui se déroule en Septembre
La durée de l’Oktoberfest s’étend généralement entre 16 et 18 jours. Le début est toujours le premier samedi après le 15 septembre et la fin peut être rallongée pour y intégrer le 3 octobre, date de la fête de la réunification de l’Allemagne. Initialement prévu en Octobre, la municipalité de Munich a décidé d’avancer les festivités afin de profiter de journées plus longues et de températures plus clémentes.
Le plus grand festival de bière au monde
42 hectares de prairie; 14 tentes pouvant accueillir de milliers de visiteurs, 6 à 7 millions de festivaliers chaque année (record en 2023 avec 7.2 millions) ; plusieurs millions de litres de bière (on a compté jusqu’à 7 millions de « Maß » dans certaines éditions) ; environ 3 500 objets perdus, voilà quelques chiffres qui donnent le tournis et qui rapportent gros à la ville de Munich entre hébergement, restauration et transports. Selon le journal Welt.de les retombées économiques du festival auraient été de 1.49 milliards d’euros en 2023 et sur le site même du festival, les visiteurs auraient dépensé environ 618 millions d’euros la même année.
Le succès de l’Oktoberfest dépasse largement les frontière allemandes et partout dans le monde on lui rend hommage en organisant des dupes locaux chaque année.
La tradition bavaroise au cœur des festivités
L’ouverture du festival est elle-même la première attraction du festival où l’on se doit de respecter un ordre d’entrée bien précis. Les membres des brasseries entrent en premier sur la Wiesn suite à une parade folklorique traversant la ville, puis vient l’ouverture officielle au public avec le perçage du premier fût par le maire de Munich exclamant O’zapft is ! (c’est percé !). Avez-vous déjà vu des vidéos de ces ouvertures ? Des milliers de visiteurs qui courent à jambes levées pour aller réserver les premières tables sous les tentes dès 9h, c’est quelque chose !
Le dress code est toujours le même, locaux et touristes portent les vêtements traditionnels bavarois : pour les hommes, le Lederhose (culotte en cuir à bretelles), associée à une chemise à carreaux ; pour les femmes, le Dirndl (robe à bretelles serrée à la taille) qui peuvent être loués et/ou achetés dans de nombreux points de vente de Munich.
La foire agricole et les chevaux ne sont plus là, mais une partie de la Wiesn la Oide Wiesn (la vieille Wiesn) accueille encore des manèges traditionnels et des fanfares bavaroises qui contribuent aujourd’hui au folklore de cette célébration. Seules les brasseries de Munich (Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu, Löwenbräu, Spaten, Paulaner) ont le droit de vendre de la bière dans les tentes officielles qui sont au nombre de 14 et peuvent accueillir plusieurs milliers de visiteurs dans chacune d’entre elles.
On y boit quoi ?
La Märzen beer, ou bière de mars, est la bière que vous trouverez sous les tentes, servies dans des Maß (lire mass) d’un litre de contenance. N’en demandez pas une plus petite, ça n’existe pas ! La Märzen est la bière historique de Bavière, brassée selon les contraintes du décret de 1553 selon lequel il était interdit de brasser entre le 23 avril et le 29 septembre à cause de la météo tout simplement. La bière de mars était donc mise à maturer pendant les longs mois d’été en cave jusqu’au mois de septembre pour être consommée dès le début de l’automne. Elle appartient à la famille des lagers et elle respecte bien évidemment le très stricte Reinheitsgebot ou « loi sur la pureté de la bière » qui date de 1516 et qui stipulait que les seuls ingrédients utilisé pour brasser de la bière devaient être l’orge, le houblon et l’eau (la levure n’ayant pas encore été découverte à l’époque).
Les Märzen ce sont des bières à la couleur jaune intense pouvant aller jusqu’au cuivré, limpides avec un beau chapeau de mousse blanche. Elles ont une belle base maltée, des notes de pains et de croute de pain et elles ne sont pas très houblonnées. Leur degré d’alcool se situe entre 5.8% et 6.3% et leurs finale sèche invite à se resservir, encore et encore, alors… O’zapft is !