Début de festival, tout roule : ta vessie est vide, les toilettes sentent encore bon et la file d’attente est quasi inexistante.
Mais voilà qu’un galopin par-ci, une pinte par-là, un petit « goûte-moi ça, c’est trop bon »… et soudain, les lieux d’aisance deviennent le nouveau Eldorado.
Mais pourquoi, au juste ?
Voici quelques pistes d’explication :
1. La bière a un effet diurétique
L’éthanol contenu dans la bière est reconnu pour stimuler la production d’urine. Il inhibe la fameuse « vasopressine », une hormone sécrétée par l’hypophyse qui, en temps normal, aide le corps à retenir l’eau. Quand cette hormone est mise en pause par l’alcool… les reins laissent passer plus d’eau vers la vessie. Résultat : l’envie pressante débarque vite.
2. Le volume de la boisson
La bière, c’est rarement juste une petite gorgée : on en boit souvent par centaines de millilitres à la fois. Avaler autant de liquide en peu de temps remplit la vessie beaucoup plus rapidement que le rythme habituel de la journée.
3. La bière, c’est… beaucoup d’eau !
À environ 90 % composée d’eau, la bière porte bien son surnom de boisson désaltérante. Même si l’alcool qu’elle contient a la réputation de déshydrater, le volume d’eau ingéré reste conséquent, ce qui sollicite fortement reins et vessie.
En résumé : si tu cours aux toilettes après quelques bières, c’est parce que l’alcool empêche ton corps de retenir l’eau (merci les hormones), que tu bois souvent en grandes quantités, et que la combinaison de tout ça te pousse à faire des allers-retours incessants aux cabinets… qui finissent par en voir de toutes les couleurs en fin de soirée !