Punk is not dead

Le mot « punk » a plusieurs significations en anglais : un jeune gangster inexpérimenté, un bandit, une personne insignifiante, des déchets, un homosexuel, un voyou, un morveux, une prostituée… Mais il fait surtout référence à la sous-culture musicale des années 70. Les punks, reconnaissables à leurs crêtes caractéristiques, représentaient une réaction agressive contre la culture disco de l’époque.

Une attitude punk fait donc partie intégrante de l’ADN de BrewDog. En 2007, ils ont commencé avec une seule ambition : brasser une bière meilleure que ce qui se faisait jusque-là en Écosse. La Punk IPA a dépassé toutes les attentes. Aujourd’hui, BrewDog brasse plus de cent bières dans cinq brasseries réparties sur quatre continents. La Punk IPA symbolise le début de la révolution de la craftbeer en Europe, visant à libérer les amateurs de bière des produits industriels insipides.

À l’image de leurs prédécesseurs musicaux des années 70, les brasseurs écossais veulent renverser l’establishment et réveiller brutalement le monde de la bière endormi. Et ils y sont parvenus, avec des campagnes marquantes et des coups d’éclat audacieux. Tellement bien qu’une question se pose : BrewDog n’est-il pas en train de devenir partie de l’establishment lui-même ? Sir James Watt et Sir Martin Dickie ?

  • Brasserie : BrewDog (Royaume-Uni)
  • Volume : 33 cl
  • Teneur en alcool : 5,6 %
  • Couleur : Dorée claire avec une mousse blanche généreuse.
  • Arôme : Aiguilles de pin, résine, houblon. Nez vibrant.
  • Goût : Sec, rafraîchissant, amer mais parfaitement équilibré grâce à la douceur du malt, avec une finale houblonnée.
  • Accords mets-bière : Cuisine asiatique, saumon au citron vert, fromages affinés.

Photos © Bart Van der Perre

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