RENCONTRE AVEC LA MEILLEURE BIERE DU BRUSSELS BEER CHALLENGE 2023

Interview avec Gabriele Di Marcantonio et Bernardo Perfetti (maîtres brasseurs de la brasserie Mezzopasso, gagnante du prix Comac Best of Show 2023)

Quand et comment est née la brasserie Mezzopasso ? Racontez-nous votre histoire
L’été prochain, la brasserie Mezzopasso aura 10 ans. Le point de départ de l’histoire se situe en juillet 2014, lorsque la brasserie a commencé à produire à Popoli, dans les Abruzzes. Notre passion pour la bière artisanale est bien plus ancienne et est liée au monde du brassage amateur depuis 1998. Les fondateurs (avec d’autres partenaires) et brasseurs de Mezzopasso sont Gabriele et Bernardo, qui, petit à petit, ont transformé leur rêve en un travail. C’est une histoire assez courante en Italie pour les brasseurs artisanaux. L’étude, l’engagement et le dévouement, ainsi que le dur labeur sur le terrain qu’exige ce métier, nous ont permis d’obtenir au cours des dix dernières années des résultats qui nous rendent heureux (c’est le verre à moitié plein du buveur de bière). Cependant, nous sommes toujours en train de réfléchir à la manière dont nous pouvons nous améliorer, et ce ne sont jamais les idées qui manquent, mais peut-être seulement le temps pour les mettre en œuvre (c’est le verre à moitié vide de l’entrepreneur du secteur de la bière).

Quel était votre volume de production en 2023 ?
1 000 HL

Combien de personnes travaillent dans la brasserie ?
L’équipe de production est composé de 2 brasseurs et d’un aide-brasseur. La gestion comptable et commerciale est confiée à l’administrateur de la société.

Avez-vous une gamme fixe de bières ? Faites-vous également des collaborations et/ou des bières éphémères ?
Notre passion d’artisans de la bière nous a amenés à avoir une production assez large et variée de produits disponibles tout au long de l’année. Notre portefeuille comprend plus de 10 types de bières qui couvrent tous les styles principaux des grandes traditions brassicoles (allemande, anglaise, belge, américaine), parfois enrichies de nuances et d’interprétations qui mettent en valeur les caractéristiques typiques de notre région, les Abruzzes. Ainsi, nos fermenteurs contiennent les classiques bavaroises helles et pilsner (la Casello 54 a remporté la médaille d’or dans la catégorie des Helles au BBC 2022), des bitters, des porters et des strong ales du monde anglo-saxon (la Millican Extra, best of the show 2023, est une Strong Ale anglaise), ainsi qu’une blanche aux écorces de citron et de camomille et une tripel au safran. Le nouveau monde et les houblons généreux entrent enfin en jeu avec une American IPA, une Modern IPA plus douce et une American Pale Ale.

Où peut-on trouver vos bières ?
Actuellement, notre marché le plus important est celui de l’Italie centrale, auquel il faut ajouter notre récente expérience sur le marché lombard et quelques collaborations avec d’autres entreprises italiennes. Nous espérons étendre notre présence à l’ensemble du pays en 2024.

Exportez-vous ? Y a-t-il une volonté d’exporter ?
Nos exportations se limitent à une petite expérience avec un opérateur Horeca en Belgique. On rêve d’étendre le marché étranger dans les prochains mois, grâce aussi à la grande visibilité obtenue avec le prix Best of the Show pour Millican Extra.

Votre Millican Extra a reçu deux bronzes avant de remporter cette année l’or ainsi que le trophée Comac de la meilleure bière du concours en 2023. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ? Quel travail a été effectué sur la bière pour lui permettre une telle progression ?
Millican Extra est une strong ale d’inspiration anglo-saxonne dans tous ses aspects, à l’exception du taux d’alcool qui est décidément élevé pour une « strong » anglaise (mais pas pour une strong italienne, et encore moins pour une strong belge).
La particularité de la Millican est sans aucun doute son profil malté, qui procure aux yeux, au nez et au palais des sensations douces et rassurantes. Huit variétés de malt, trois céréales différentes, trois types de caramel et un houblonnage tardif généreux s’expriment dans une bière intrigante habillée d’une apparente simplicité.
La capsule de mousse ivoire protège une bière limpide à la robe ambrée et brillante. Le nez est riche en arômes de malt dans ses nuances typiques de « ale » : des touches de caramel avec des notes de noisette et de pain grillé, de légères notes de fruits rouges grâce au mélange de houblons ajoutés en fin d’ébullition. En bouche, la Millican Extra confirme les attentes : une attaque pleine, équilibrée entre le caramel, la noisette et la torréfaction, avec une finale légèrement amère, clôturant une boisson plutôt sèche et propre pour une « forte ».

Les plus grandes difficultés pour une bière aussi « simplement complexe » ont sans doute été d’équilibrer les différents malts caramels et de veiller à ne pas exagérer les notes de torréfaction.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, le succès de cette bière ?
Malgré la teneur en alcool et la complexité du profil malté, c’est une bière très facile à boire.

Quelle est, selon vous, la caractéristique/identité du Birrificio Mezzopasso ?
L’équilibre et le goût franc de nos bières.

Depuis combien de temps participez-vous au Brussels Beer Challenge et pourquoi ?
A vrai dire, c’est une compétition que nous avons toujours appréciée, en raison de son envergure internationale et de la qualité des juges en charge des bières. Ce dernier aspect est particulièrement important pour nous car, indépendamment des prix que nous avons reçus au fil des ans, les commentaires que nous avons reçus sur toutes les bières présentées nous ont permis de continuer à travailler sur chaque produit, en utilisant les évaluations fournies par les jurys du concours.

Quels sont, selon vous, les avantages de participer à un concours comme le BBC ?
Sans aucun doute, l’attribution de médailles vous donne une arme supplémentaire sur le marché de la bière artisanale et l’envergure internationale du concours ne fait que renforcer cet aspect. Un prix remporté au BBC permet d’améliorer son image, tant en termes de qualité de la bière gagnante que de fiabilité de l’ensemble de la brasserie, ce qui élargit les marges de croissance pour d’autres produits également.

Diriez-vous que la participation à un concours comme le BBC a et a eu un impact positif sur la visibilité de la brasserie et/ou sur les ventes de Millican Extra et des autres bières de la gamme ?
L’attention accordée à la Millican Extra a été absolument amplifiée par le battage médiatique inattendu associé au prix de la meilleure bière du concours. À peine le temps de revenir de Gand avec le prix que la nouvelle explose littéralement dans les médias nationaux et locaux : une « bière italienne » récompensée en Belgique comme la meilleure parmi 1 800 bières du monde entier. Pour un pays de tradition viticole, le retentissement était énorme. Il suffit de dire qu’en 20 jours, nous avons épuisé environ 40 hl de Millican Extra, qui n’est redevenu disponible que cette semaine. L’effet Millican a évidemment donné une grande visibilité à la brasserie, tant auprès des amateurs de bière artisanale que du grand public amateur de bière : les commandes en ligne ont à elles seules augmenté de 200 % en décembre.

Des projets pour l’avenir ?
Sans aucun doute, l’objectif principal pour 2024 est de poursuivre notre croissance, tant en termes de qualité des produits qu’en termes commerciaux.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2024 ?
Eh bien, de remporter le prix BEST OF SHOW 2024 !

Découvrez toute la gamme du Birrificio Mezzopasso ici

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