UN FESTIVAL… D’ANNULATIONS!

La fin du mois d’août et le début du mois de septembre correspondaient ces dernières années à un enchaînement de festivals de bières, rendez-vous très agréables pour faire des découvertes brassicoles et autres. Le contexte est un peu chamboulé depuis mars 2020 et la situation s’est à peine améliorée depuis. Pas suffisamment en tout cas pour que le Swafff, le BXLBeerFest et le Week-End des Brasseurs sur la Grand-Place ne soient maintenus. Le Wanderlust, programmé les 11 et 12 septembre, est par contre encore sur les rails.

Le BXLBeerFest (BBF) devait se tenir ce week-end à Tour & Taxis. Après avoir annoncé les dates fin juin, les organisateurs sont revenus sur leur décision, compte tenu d’un contexte trop incertain. « Les mesures à respecter étaient trop restrictives pour organiser un événement comme on l’entend. Organiser un événement de moindre ampleur avec presque autant d’efforts dépensés que pour un BBF classique aurait constitué un gros risque financier », indiquent-ils.

Les Brasseurs belges nourrissaient aussi de grands espoirs à l’idée de pouvoir tenir leur rassemblement annuel sur la Grand-Place de Bruxelles, le premier week-end de septembre. Mais ici aussi, il a fallu se rendre à l’évidence. « C’est un sentiment de responsabilité », évoque Krishan Maudgal, directeur de la fédération des Brasseurs. « Le virus est encore parmi nous. On doit apprendre à vivre avec, mais un Week-End de la Bière dans un contexte actuel ne contribue pas à améliorer la situation », a-t-il ajouté.
Le lieu choisi rendait les choses encore plus compliquées. Un événement avec Covid Safe Ticket doit être organisé sur un terrain isolé, rappelle M. Maudgal. « On ne peut pas privatiser la Grand-Place. Au-delà des barrières nadar qui entourent le festival, ce sont des passants, des cafés… » Enfin, comme l’événement attire pas mal de visiteurs étrangers, le directeur estime qu’il en allait aussi de la réputation des Brasseurs.

WANDERLUST

Reste le Wanderlust, programmé les 11 et 12 septembre sur le Vismet près de la place Sainte-Catherine. L’événement est maintenu jusqu’ici et l’affluence est certes nettement moindre qu’un Week-end sur la Grand-Place qui lors de ses plus belles éditions attirait 70.000 visiteurs, mais il n’en reste pas moins un rendez-vous inscrit à l’agenda brassicole bruxellois. Une quinzaine de brasseries sont attendues issues d’une dizaine de pays comme les Etats-Unis, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Estonie.

BELGIUM BEER WEEK

Si un festival reste difficile à organiser dans le contexte actuel, il y a toujours la possibilité de prendre part à des événements brassicoles qui rassemblent un peu moins de monde comme une visite de brasserie ou un atelier de beerpairing. Et pour vous faciliter la tâche, la Belgium Beer Week a précisément repris sur son site internet les manifestations de ce genre programmées du 23 au 29 août à Anvers, Bruxelles, Louvain, Bruges, Gand, Malines, Liège et Namur: association bières et fromages à la brasserie de la Senne, association pizzas et bières chez Otomat à Bruxelles, visites de brasseries (Houppe, Cantillon, L’Annexe…), présentation du jeu de société The Belgian Beer Races au bar saint-gillois Dynamo…

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire

Annonce
Brussels Beer Challenge 2024
Inscrivez-vous