Une brasserie Trappiste passe à la Trappe

Après Achel, c’est au tour de Zundert de voir son avenir trappiste s’assombrir. Le monde brassicole trappiste, déjà ébranlé par la perte du label « Authentique Bière Trappiste » par la brasserie d’Achel en 2021, se prépare à un nouveau coup dur. L’abbaye Maria Toevlucht, qui abrite la brasserie de Zundert, s’apprête à fermer définitivement ses portes.

Pour qu’une bière soit reconnue comme trappiste authentique , trois conditions strictes doivent être remplies  Il faut tout d’abord que toutes les étapes du brassage soient réalisées dans l’enceinte d’une abbaye trappiste. Il faut également que la production soit menée sous la supervision des moines de l’ordre. Il faut enfin que les recettes générées par la production soient utilisées à des fins caritatives.

Dans le cas d’Achel, c’est le deuxième critère qui a posé problème : les deux derniers moines présents sur place ayant rejoint la communauté de Westmalle durant l’été 2020.

Quatre ans après Achel, c’est au tour de Zundert, l’une des deux seules brasseries trappistes néerlandaises (avec Koningshoeven), de vivre une transition brutale. Les moines de l’abbaye Maria Toevlucht ont demandé au Chapitre Général de l’ordre l’autorisation de dissoudre leur communauté.

Dans des propos repris par le média néerlandais «TrappistBier Beleven, l’Abbé guido Van Belle déclare :

 « Après la perte de trois frères en 2024, il ne restait plus qu’une communauté de six moines. Cela a été le point de départ de nos réflexions sur l’avenir ».

Faute de relève et avec une communauté vieillissante, les moines ont ainsi décidé de ne pas s’obstiner.

« Nous sommes devenus moines pour mener une vie de prière, pas pour gérer des bâtiments » explique l’abbé Guido.

Une fermeture définitive pourrait être actée après le Chapitre Général prévu en septembre 2025. Dès lors, la brasserie Zundert pourrait également perdre son droit d’usage du label trappiste, selon les mêmes règles qui ont mené à la déclassification d’Achel.

Une tradition en transition

L’événement prend une dimension symbolique forte : l’abbaye fêtera en mai 2025 ses 125 ans d’existence, une célébration que l’abbé Van Belle a qualifié de « joyeuse mais douloureuse ».

Comme dans d’autres communautés européennes, le vieillissement des moines et la pénurie de vocations poussent à des choix difficiles : fusion, réduction, revitalisation, ou fermeture. Le monde trappiste, autrefois bastion stable de la tradition monacale brassicole, entre dans une ère d’incertitudes.

Crédits photo @biergrandcru

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire