La période de vacances peut être synonyme de tourisme brassicole. Bien qu’une bonne partie de la France ait viré au orange, voire au rouge au vu de la reprise des infections au coronavirus, cela vous démange peut-être de franchir la frontière pour aller voir ce qui se fait de bon chez les brasseurs de l’Hexagone. Le site Bières et brasseries peut vous aider à faire votre choix. Alors, à votre pass sanitaire: c’est parti!
Lancé en mai 2020, le site reprend près de 900 brasseries françaises et 263 belges, selon son concepteur Damien Courcoux.
Une Route du Malt a également été mise en ligne en juin dernier pour la région des Hauts de France (Nord-Pas-De-Calais et Picardie). Elle reprend les brasseries et distilleries présentes dans ces contrées et, pour certaines, propose même une petite vidéo de présentation.
L’objectif est de développer des « itinéraires » similaires pour les autres régions françaises et pour les provinces belges.
Pour la Belgique justement, l’outil doit encore être affiné car de nombreuses références sont doublonnées, comme la brasserie de Namur, qui apparaît aussi sous son ancien nom L’Echasse. Toutes les brasseries ne sont en outre pas reprises. Pour apparaître sur la carte, elles doivent répondre à un questionnaire envoyé par le concepteur du site. La brasserie de la Senne, par exemple, n’y figure pas.