Après plus d’une décennie consacrée à l’exploration des malts et du bois, la Brasserie Minne franchit une nouvelle étape avec le lancement de Velvet Tusk, son tout premier whisky. Vieilli dans les caves du Château de Durbuy, ce whisky ardennais incarne la continuité naturelle du travail artisanal mené depuis 2009 par Philippe Minne, fondateur de la brasserie.
Une histoire de bois et de brassins
Depuis 2019, des brassins spécifiques sont destinés à la distillation, dans une démarche patiente et maîtrisée. Le projet a pris ancrage à Durbuy grâce à une rencontre conviviale entre Philippe Minne et le Comte d’Ursel, voisin de la brasserie, brasseur lui-même et amateur de bons breuvages. C’est naturellement que le Comte a proposé l’une des caves de son château pour accueillir le vieillissement du whisky. Seules cinq des 33 barriques ont été prélevées du chai pour cette première édition, augurant déjà d’autres déclinaisons à venir.
Trois expressions pour commencer
La gamme Velvet Tusk – Ardenne Whisky comprendra trois variétés dès le lancement, chacune révélant une facette singulière du vieillissement en fût. La Brasserie Minne, reconnue pour son expertise en bières barriquées, poursuit ainsi son exploration du bois comme vecteur de goût et d’émotion. La mémoire du bois, l’origine diversifiée des barriques et la précision des brassins sont au cœur de cette nouvelle aventure.
De 0 à 60 degrés : une brasserie plurielle
Avec Velvet Tusk, la Brasserie Minne complète une offre de boissons qui s’étend de 0 degré — avec ses Minnolades© artisanales — à 60 degrés, avec l’édition Strength From The Cask de son whisky. Entre ces extrêmes, elle propose des bières de caractère, utilisant toutes les techniques de fermentation. Dernière-née de la gamme : La Boum, une bière ultra légère à 2,7 degrés, qui s’inscrit dans la tendance actuelle des boissons light. De 0 à 60, la brasserie ne cesse de surprendre.
