Zundert 10, la seconde trappiste de la brasserie De Kievit. Aux côtés de la Zundert déjà existante, les moines placent une nouvelle version, plus costaude. Afin de ne pas perturber le consommateur, la Zundert initiale a été rebaptisée ‘Zundert 8’. La dernière-née est entre autres reconnaissable par une étiquette foncée sur le col.
“Peu de temps après avoir lancé notre première bière, il y a eu des demandes de brasser une bière sombre et corsée”, explique frère Christiaan, responsable de la brasserie. “Nous avons décidé d’attendre un peu car nous voulions d’abord nous concentrer sur notre première bière. Après cinq ans d’existence, il était temps de satisfaire à la demande d’une deuxième bière.” Et avec un certain succès en plus, car au cours d’une dégustation à l’aveugle de bières fortes, organisée par le magazine spécialisé Bier!, la Zundert 10 a terminé en tête avec 9,25 points. “Nous sommes très heureux et particulièrement fiers de ce résultat”, commente frère Christiaan. “Cela montre que nous sommes sur la bonne voie.”
Bière : Zundert 10
- Brasserie: brasserie trappiste De Kievit (Pays-Bas)
- Volume: 33 cl
- Volume alcool: 10%
- Couleur: brun-rouge foncé avec une mousse tirant sur le beige.
- Arômes: un nez très riche où l’on retrouve des fruits secs, des aromates, du malt et du chocolat.
- Goût: bière pleine et gouleyante avec des notes maltées et des épices hivernales. Belle amertume houblonnée. La bière se caractérise par un équilibre subtil.
- Foodpairing: pain perdu aux pommes et spéculoos, à déguster au coin du feu, tout simplement.
Foto © Bart Van der Perre