Ah, ça c’est Tradyglass !

C’est à peu près ce que toutes les personnes reconnaissant la patte de Tradyglass s’exclament en tombant sur les produits de cette société basée à Soignies dans la province du Hainaut. Mais Tradyglass c’est quoi ? Nous avions déjà eu l’occasion de nous intéresser à l’activité de cette entreprise familiale qui fête ses 15 ans en 2024 et qui a réussi l’exploit de devenir l’entreprise de décoration verrière la plus équipée et la plus moderne d’Europe.

A la base de ce succès, une affaire de famille qui voit Frédéric Willems, la père, et Margaux Willems, la fille, aux commandes de la société, et une capacité à mobiliser des investissements conséquents pour être à la pointe de la technologie.

La société est spécialisée dans la décoration de verres et bouteilles selon différentes techniques : sérigraphie, la plus diffuse et adaptée à la plupart de supports, transfert/décalcomanie pour des petites quantités ou des verres à forme très particulières ; transfert par tampon chaud, toujours à destination de verres aux formes de particulières mais visant à satisfaire de plus grandes quantités. Ces trois techniques ont toutes un point commun, elles nécessitent une cuisson dans un four de 30 m de long à plus de 600° pour que l’émail (l’encre céramique) soit définitivement figée et fixée au support.

A  l’occasion de son anniversaire, l’entreprise  s’est offerte un nouveau site de production s’étalant sur plus d’un hectare et offrant une innovation majeure en termes de décoration : l’impression digitale qui permet de décorer verres et bouteilles avec un haut degré de précision et avec un gain de temps exceptionnel.

Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages mais le plus important est sans doute la suppression de l’étape de cuisson (la plus énergivore) et une réduction extraordinaire de la durée du cycle d’impression (on passe de 2h30 pour un cycle de décoration à 30 secondes !). Autre avantage, en supprimant le passage au four on évite d’apporter un stress supplémentaire au verre ou à la bouteille qui garde désormais la résistance prévue à sa sortie d’usine.

Un investissement à plus de 11,5 millions d’euros que l’entreprise compte rentabiliser rapidement en répondant à une demande grandissante d’anciens et nouveaux clients tout en leur offrant un des services les plus qualitatifs que l’on puisse trouver en Europe.

A l’occasion de cet anniversaire, Tradyglass a réuni quelques 150 personnes triées sur le volet le 11 avril dernier pour une visite et une démonstration grandeur nature de cette technologie au sein de la nouvelle unité de production, une opération de charme visant à faire durer la lune de miel avec ses clients et à en conquérir de nouveaux. 

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