Du houblon avec un soupçon de tourbe

Duvel Barrel Aged, Irish Whiskey Barrel Edition

Le point commun entre les distillateurs irlandais et les brasseurs belges ? Le bon goût, le respect de la tradition et un savoir-faire inégalable. Le mariage entre Teeling Whiskey et Duvel a donc été rapidement conclu. Résultat : une bière de dégustation au goût unique. Il y a quelque temps, les brasseurs Duvel se sont rendus à Dublin et en sont revenus avec une série de fûts de whisky provenant de la célèbre Teeling Whiskey Distillery. Sur ces fûts sélectionnés, le brassin de base de Duvel a été soumis à une maturation intensive afin que la bière puisse absorber le goût des fûts. À l’approche de l’hiver, la bière spéciale en édition limitée est prête à être mise en bouteille. Avec des notes subtiles de vanille et de chêne ainsi qu’un soupçon fumé et ardent de tourbe, cette Duvel Barrel Aged est fin prête pour un automne réconfortant.

Un savoir-faire partagé

Tout commence avec la Duvel original. Pour une fois non refermenté en bouteille, le brassin de base vieillit longuement en fûts de bois. Cette année, ce sont des fûts provenant de la Teeling Whiskey Distillery irlandaise qui ont été sélectionnés. Teeling Whiskey est connue dans le monde entier pour ses distillats innovants et novateurs. Pour ce faire, les distillateurs s’appuient sur des techniques tant traditionnelles que non conventionnelles et pionnières. À chaque fois, ils distillent de petits lots regorgeant de saveur et de caractère tout en plaçant la barre très haut : la maison de whisky a déjà remporté plus de 300 récompenses et prix internationaux.

Hedwig Neven, maître-brasseur :

« Après l’exotisme de la Barbade, où nous étions allés chercher les fûts de rhum pour le dernier lot de Barrel Aged, nous avons cette fois-ci mis le cap sur Dublin, en Irlande. Nous sommes allés frapper à la porte d’une distillerie fantastique jouissant d’une excellente réputation et d’une longue histoire. Chez Teeling Whiskey, nous avons non seulement rencontré des distillateurs passionnés, mais aussi trouvé les fûts parfaits pour y faire vieillir notre Duvel. C’est toujours excitant, car vous n’avez vraiment qu’une seule chance de réussir et il faut toujours attendre afin de découvrir comment le goût évolue. Mais je suis particulièrement fière du résultat et j’espère que mes collègues de Dublin l’apprécieront également. »

 Tradition

Il y a quelques années, les maîtres brasseurs de Duvel ont eu l’idée géniale de brasser une fois par an une version spéciale de Duvel. Grâce à l’enthousiasme des amateurs de Duvel, ce qui n’était au départ qu’une initiative ponctuelle est devenu une tradition. Chaque année, de nombreux connaisseurs attendent avec impatience le lancement de la nouvelle Duvel Barrel Aged.

Dans l’intervalle, nous en sommes au septième lot de Duvel Barrel Aged. Chaque année, la barre est placée très haut et les collaborations sont soigneusement sélectionnées. Après les fûts de bourbon américain et les fûts de rhum des Caraïbes, les brasseurs ont cette fois-ci opté pour des fûts en bois provenant d’un climat plus froid.

Le vieillissement de Duvel dans des fûts de Teeling Whiskey a enrichi la bière belge spéciale de subtiles notes de vanille et de chêne, mais lui a également conféré un soupçon de tourbe ardent et fumé. Chaque lot est présenté en édition limitée numérotée et constitue un véritable plaisir pour les amateurs de bière et leurs papilles. La Duvel Barrel Aged arbore une couleur plus foncée que la Duvel originale et affiche une teneur en alcool plus élevée (11,5% ALC).

 Le diable du houblon rencontre Saint-Patrick

Le design de cette édition limitée de Duvel Barrel Aged est également spécial. La bouteille de 75 cl a été joliment décorée en utilisant la technique de la sérigraphie, avec en vedette le symbole caractéristique du trèfle dans des tons verts typiquement irlandais. Outre une bière spéciale ultra-savoureuse, ce shamrock sera-t-il également un porte-bonheur ?

Notes de dégustation

  • Style : Barrel Aged Strong Golden Ale
    Robe : 
    ambrée à cuivrée, avec un riche col de mousse blanche et de fines bulles.
  • Arôme : doux, nuance boisée avec des notes de caramel et fruitées. Légères notes tourbées au nez.
    Bouche : 
    douce et veloutée avec des nuances chaudes et boisées et des notes fruitées. Finale ronde et très longue.

`Comment la servir ?

Une bière à la maturation parfaite mérite un traitement spécial. Servez de préférence la Duvel Barrel Aged Edition à une température comprise entre 8°C et 10°C. C’est dans le verre de dégustation spécialement conçu, et proposé dans le coffret-cadeau, que le délicieux arôme s’apprécie le mieux. La Duvel Barrel Aged peut bien entendu également se déguster dans un verre à vin, un verre tulipe ou un tumbler.

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire

Annonce
Brussels Beer Challenge 2024
Inscrivez-vous