Il est assez facile de promettre une « expérience unique » quand on tente de promouvoir un restaurant éphémère… Un des derniers du genre à avoir ouvert ses portes pour le seul mois d’octobre à Bruxelles est situé au deuxième étage du Roy d’Espagne (entrée par le 45 de la rue au Beurre). Au siège officiel d’AB InBev donc. L’espace, d’une trentaine de couverts, constitue l’une des réalisations de la campagne « Brewed by nature », initiée par le premier brasseur mondial. Alors énième mise en valeur du « beer pairing »?
La décoration signée de l’artiste florale Nele Ost, avec notamment un champ d’orge reconstitué au plafond, donne le ton ; plonger le visiteur au coeur des matières premières de la bière. C’est tout « naturellement » que celles-ci vont se retrouver dans l’assiette, avec les céréales (orge et épeautre notamment) comme premiers rôles. Le menu à six services, proposé à 50 euros, a été élaboré par le chef Alex Joseph (Rouge Tomate).
On remarquera, dans l’association plats et bières, la volonté du groupe brassicole de faire une petite place aux bières de « craft breweries » acquises ces dernières années, comme Goose Island, et plus récemment, Bosteels et sa Tripel Karmeliet.
Unique ou déjà vue, l’intention du brasseur est en tout cas didactique: redorer l’image d’une bière qui si elle est fabriquée à échelle industrielle, l’est avec des ingrédients aux « saveurs très riches et qui ont été oubliés à tort » par le grand public, selon Alex Joseph.