LA BIÈRE ET LA FAMILLE RODENBACH SE DÉVOILENT DANS UN LIVRE

La Rodenbach constitue une référence du paysage brassicole belge. La famille éponyme a, elle, connu de nombreux représentants qui ont aussi marqué à leur manière l’histoire du pays. C’est au travers de ces deux trajectoires, celle de la bière et celle de la lignée Rodenbach, qu’Erik Verdonck emmène son lecteur dans un ouvrage joliment intitulé « Rodenbach, Un nom dans la bière, Un nom dans l’histoire. » Le livre sort dans le courant du mois de juin alors que 2021 marque le 200e anniversaire de la brasserie de Roulers.

Comme il l’a déjà fait notamment pour « The Belgian Beer Book », écrit avec Luc De Raedemaeker et paru en 2016 chez Lannoo, Erik Verdonck nous sert ici un solide plat de résistance, d’un peu plus de 300 pages. La gastronomie y occupe une place importante avec les expériences des chefs étoilés Tim Boury et Viki Geunes ainsi que quelques recettes d’autres chefs. L’association bière avec le fromage d’une part, et le chocolat d’autre part, est aussi évoquée.

L’ouvrage offre, à l’aide de riches images, un coup d’oeil sur le travail de tonnelier, un savoir-faire artisanal très important pour cette brasserie qui dispose de près de 300 foudres allant de 12.000 litres à 65.000 pour certains.

L’auteur s’est aussi entretenu avec le maître-brasseur, Rudi Ghequire, et avec Peer Swinkels, le patron de la brasserie familiale néerlandaise du même nom qui a repris Rodenbach et Palm en 2016. Le PDG souhaite notamment introduire les marques Rodenbach sur différents marchés d’exportation, « mais sans précipitation ». « Nous voulons progresser de manière durable et stable, étape par étape. Tout comme j’ai moi-même appris progressivement à apprécier ces bières, les amateurs d’autres pays les découvriront à leur propre rythme, se familiariseront avec elles, et se laisseront surprendre par leur complexité. »

Actuellement, 25% des 50.000 hectolitres produits chaque année à Roulers partent à l’étranger.

C’est donc un Néerlandais qui va insuffler un nouvel élan international à la Rodenbach. Cette bière doit son nom à son fondateur, Alexander Rodenbach, qui à la fin des années 1820 a recueilli, avec son frère Constantin, pas moins de 80.000 signatures contre le régime du roi des… Pays-Bas, Guillaume Ier. Opposés à ce dernier et devenus représentants du peuple, ils ont fait voter la loi écartant les Orange-Nassau du trône de Belgique.

La brasserie nous promet encore l’une ou l’autre nouveauté pour cette année anniversaire…

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire

Annonce
Brussels Beer Challenge 2024
Inscrivez-vous