triple sa capacité de production
Dans la ville de Péruwelz, la Famille Caulier exerce son savoir-faire brassicole depuis 1996. Un amour pour ce symbole national qui perdure depuis 25 ans et qui se traduit par le développement de trois marques : Paix Dieu, Bon Secours et STUUT. Belle preuve de l’évolution de la brasserie familiale, cette dernière a entrepris des travaux d’agrandissement visant à tripler sa taille d’ici 2025. Une grande étape pour l’entreprise hennuyère, tant pour sa production que pour son engagement sociétal et environnemental.
Alors qu’elle vient de fêter ses 25 ans en pleine période de crise, la Brasserie Caulier investit à long terme pour les 25 prochaines années en faisant de gros travaux, visant à tripler sa capacité de production. «Nos bières sont de plus en plus appréciées par les consommateurs, comme en témoigne la croissance importante que nous avons connu ces dernières années. Nous voulons continuer à créer des moments de plaisir en faisant ce que nous aimons : brasser des bières de caractère. Cet investissement important (15 millions € entre 2021 et 2025) nous permettra de croître tout en gardant notre indépendance, notre identité et nos processus de fabrication traditionnels» confie Vincent Caulier, CEO depuis 2012.
Une production triplée
Ces opérations d’agrandissement visent chacun des quatre grands processus de fabrication de la bière, à savoir le brassage, la fermentation, le soutirage et la refermentation. L’ajout d’une nouvelle salle de brassage, 3 fois plus grande que la salle de brassage actuelle, permettra de réduire significativement l’empreinte écologique sans altérer la qualité des bières de la Brasserie Caulier.
«Un nouveau bâtiment de fermentation est aussi en cours de construction ; il abritera 8 fermenteurs de 480HL. Ceci permettra d’augmenter la production tout en laissant un maximum de temps à la levure de faire un travail de qualité de manière tout à fait naturelle» explique Elisabeth, Responsable du projet pour la Brasserie.
Enfin, la brasserie installera dans les prochaines semaines une nouvelle unité d’embouteillage de 20.000 bouteilles/heure et construira plus de 2000 m² de chambres chaudes pour la refermentation. Ce développement lui permettra de tripler sa capacité de production, tout en conservant les spécificités de ses produits grâce à une fabrication qui reste artisanale. Elisabeth ajoute : «En effet, malgré l’agrandissement de la brasserie, nous avons à cœur de conserver une production traditionnelle et naturelle par la méthode de brassage et la refermentation en chambre chaude, qui sont essentielles à l’obtention d’une bière de qualité.»
Engagement pour le développement durable
Avec ces travaux, la brasserie investit également dans son engagement sociétal et environnemental pour les 25 prochaines années, un projet auquel la famille Caulier est fortement attachée. Qui dit augmentation de la production, dit augmentation des effectifs. Avec cette expansion,
l’entreprise brassicole envisage d’engager 25 nouveaux employés d’ici 2025. Celle-ci tient également à encourager le développement local en conservant son site à Péruwelz tout en œuvrant à sa transformation pour attirer un tourisme local et promouvoir la ville de Péruwelz.
«Largement concernés par les questions environnementales, nous visons la neutralité carbone d’ici 2025, en réduisant nos émissions de CO2, en installant des panneaux photovoltaïques mais aussi en diminuant notre consommation d’eau.» conclut Guillaume, responsable Qualité & RSE.
Bref, un vrai STUUT de la brasserie Caulier!