La Brasserie de Silly fête 175 ans d’histoire familiale

La Brasserie de Silly a soufflé cette année ses 175 bougies, une étape marquante pour cette maison familiale ancrée au cœur du Hainaut. Pour célébrer l’événement, la famille Van der Haegen a réuni, cette semaine, proches, amis, confrères brasseurs et professionnels du monde de la bière. Une fête conviviale et chaleureuse, à l’image de l’esprit qui anime la brasserie depuis ses origines.

Aux commandes aujourd’hui, Lionel et Bertrand Van der Haegen incarnent la sixième génération à poursuivre l’aventure entamée en 1850, à une époque où la brasserie était encore liée à une ferme familiale. Cette fidélité aux racines agricoles se retrouve dans les bières de caractère qu’elle propose, comme en témoigne le lancement récent de la Saison Village Bio, déjà accueillie avec enthousiasme par les amateurs.

Pour marquer ses 175 ans, la brasserie s’est également offert un bel outil d’avenir : une nouvelle salle de brassage ultramoderne, qui sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. De quoi conjuguer tradition et innovation, et assurer la transmission de ce patrimoine brassicole unique aux générations futures.

Une traversée de l’histoire tumultueuse

Fondée en 1850 par Marcelin Meynsbrughen, alors fermier et producteur d’huile de tournesol, l’entreprise s’appelait à l’origine Brasserie Meynsbrughen. Marcelin y voyait un potentiel évident : à l’époque, Silly comptait près de trente cafés pour deux mille habitants. Dès ses débuts, la ferme-brasserie de la Cense de la Tour s’équipe d’une malterie et trouve rapidement sa place dans la vie économique et sociale locale. Pendant la Première Guerre mondiale, un stratagème audacieux – recouvrir les cuivres de peinture noire pour éviter leur confiscation – permet à l’entreprise de continuer à brasser. C’est aussi durant ce conflit qu’apparaît une bière devenue mythique : la Scotch Silly. Réclamée par des soldats écossais stationnés dans la région, elle est née d’une improbable rencontre entre le brasseur local et un soldat, Jack Payne, qui finira par s’installer définitivement à Silly.

La seconde guerre mondiale marque un tournant marquant pour la ferme brasserie.  En effet, en voulant faire sécher les bâches des camions anglais à proximité de la touraille de la malterie récemment mise en place le bâtiment prend feu et provoque prématurément la fin de l’activité de maltage. Peu après la guerre, l’exploitation agricole est également stoppée pour se consacrer intégralement à l’activité brassicole.

En 175 ans, la Brasserie de Silly a su rester fidèle à ses valeurs d’authenticité, de convivialité et de passion pour la bière. Une réussite familiale et artisanale qui continue d’écrire son histoire, par petites et savoureuses gorgées.

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire