Nouvelle microbrasserie dans l’abbaye de Maredsous

L’Abbaye de Maredsous a célébré son 150e anniversaire l’automne dernier. Elle est une des attractions les plus populaires de Wallonie. Chaque année, les moines de Maredsous accueillent plus de 580 000 visiteurs. Les visiteurs sont particulièrement séduits par son magnifique emplacement dans la verdoyante vallée de la Molignée. Au cours de ses nombreuses années d’existence l’Abbaye s’est aussi forgée une solide réputation bien au-delà des frontières nationales avec sa gamme de bières et de fromages et, depuis peu, ses propres distillats. Pour fêter l’anniversaire de l’Abbaye, la brasserie Duvel-Moortgat et Bel Belgique, partenaires attitrés depuis des décennies pour la production et la distribution des bières et fromages Maredsous, ont investi dans une toute nouvelle brasserie-restaurant au style contemporain dans le Saint-Joseph, le centre de visite de l’Abbaye.

Nouveauté notable dans cette toute nouvelle Brasserie de Maredsous : une microbrasserie installée par Duvel-Moortgat. Cette microbrasserie ultra-moderne, peut être admirée et visitée par tous. À partir de ce printemps, des brasseurs y brasseront des bières en quantités limitées qui pourront être consommées et achetées uniquement sur place. Un projet unique avec lequel la brasserie Duvel-Moortgat confirme sa bonne collaboration avec l’Abbaye et s’engage à continuer à brasser et distribuer ses bières durant les 20 prochaines années ! La brasserie-restaurant et sa microbrasserie ont été officiellement inaugurées hier soir par le Père Abbé Bernard Lorent, Michel Moortgat, CEO de Duvel Moortgat et Mohamed Zariouhi, General Manager Benelux de Bel Belgique. Ceci en présence de Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur.

Des bières spéciales à déguster et acheter uniquement sur place

Dans la microbrasserie, les brasseurs de Duvel-Moortgat développeront et brasseront des bières qui peuvent être dégustées et achetées uniquement sur place. L’accent sera mis ici sur des saveurs répondant à une saison ou une occasion particulière. Par exemple, des bières Maredsous fruitées pour l’été, ou une bière spécifique d’hiver, toutes brassées en volumes limités. Le coup d’envoi est donné par la ‘Maredsous 150 ans’, une bière déjà disponible qui a été développée à l’occasion du 150eanniversaire de l’abbaye. Dans les mois à venir, les brasseurs de Duvel-Moortgat continueront à travailler sur de nouvelles bières correspondant au goût des saisons. Les trois références permanentes (blonde, brune et triple) continuent à être brassées chez Duvel-Moortgat à Puurs.

Bernard Lorent, Père Abbé de l’Abbaye de Maredsous :

« Aussi bien la brasserie Duvel-Moortgat que Bel Belgique, nos partenaires attitrés depuis des décennies pour la production et la distribution des bières et fromages de Maredsous, ont souhaité faire quelque chose de spécial dans le cadre du 150e anniversaire de l’Abbaye. Résultat : la transformation d’une aile existante du St. Joseph en une toute nouvelle Brasserie de Maredsous avec sa propre microbrasserie. Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires, car nous sommes convaincus que le projet apporte une grande valeur ajoutée à l’expérience ! Pour les deux parties, il s’agit d’une manière unique de démontrer leur savoir-faire dans le cadre exceptionnel de notre site abbatial »,

 Michel-Moortgat, CEO de Duvel-Moorgat :

« La construction de la microbrasserie s’inscrit parfaitement dans le cadre du renouvellement de notre partenariat avec l’Abbaye pour les 20 prochaines années, et de notre engagement à poursuivre la promotion et le développement de la bière de l’Abbaye de Maredsous. Pour Duvel-Moortgat, il s’agit de la 2e microbrasserie que nous construisons, après celle de notre site de Puurs. Ces microbrasseries permettent à nos brasseurs de montrer leur savoir-faire, tout en étant en mesure de répondre rapidement aux souhaits et aux goûts des consommateurs. Le développement de bières très spécifiques en quantités limitées s’inscrit parfaitement dans cette philosophie.»

 Mohamed Zariouhi, General Manager de Bel Benelux, se réjouit également : « Outre les 150 ans de l’Abbaye, cette année marque également les 70 ans de création du fromage de Maredsous. Ce fromage, créé par les moines pour accompagner la bière et aujourd’hui ancré dans la vie des Belges, est toujours affiné à la main à 350m de L’Abbaye, avec de l’eau de source d’ici-même, à Maredsous. Nous sommes très heureux de célébrer notre collaboration tant avec l’Abbaye qu’avec Duvel-Moortgat au travers de cette inauguration de la microbrasserie, qui permettra d’enrichir encore le patrimoine de la région. Une région qui nous tient à cœur : à partir de 2023, Bel Belgique soutiendra Les Stations de Plein Air, une résidence namuroise accueillant depuis près de 80 ans des enfants porteurs de handicap. Concrètement, nous initierons une collaboration à long terme avec cette association dans le but de soutenir la vie associative locale».

75 ans de bière de l’Abbaye de Maredsous

L’histoire de la bière Maredsous remonte à 1947, il y a exactement 75 ans. Après la guerre, l’Abbaye est devenue un lieu de recueillement populaire. Les moines ont construit un centre d’accueil où les visiteurs pouvaient se restaurer et se désaltérer. La bière de Maredsous était née. Celle-ci connaissait un vif succès, mais les moines n’ont jamais eu l’ambition de construire une grande brasserie sur le site. L’emplacement isolé et très paisible de l’Abbaye ne convenait pas à une exploitation logistique de cette envergure, c’est pourquoi le brassage de la bière a d’abord été confié à des brasseurs locaux et depuis 60 ans à la brasserie familiale Duvel-Moortgat. Celle-ci a élargi la gamme au fil des ans avec une Maredsous Blonde, Brune et Triple, et en a fait une des bières belges d’abbaye les plus populaires au monde !

Partager cet article:

Même catégorie

Articles récents

Ceci pourrait vous plaire

Annonce
Brussels Beer Challenge 2024
Inscrivez-vous