Au début du mois d’avril, la rédaction de Bière Grand Cru a eu l’occasion de découvrir l’une des région brassicole phare de l’hexagone, l’Alsace, et plus en particulier la ville de Saverne qui a accueilli le France Bière Challenge 2024
Située dans le département du Bas-Rhin, l’histoire de la bière et celle de Saverne se confondent depuis des siècles. Au temps des Romains, la ville était un passage obligé entre Argentorate (Strasbourg) et Divodurum Mediomatricorum (Metz) et Saverne s’appelait alors Tres Tabernae (les trois tavernes) en référence aux tavernes dans lesquelles on pouvait boire de la Cervoise.
La production de bière y était fleurissante jusqu’au début du XX siècle, période marquée par une industrialisation du secteur qui a causé la disparition de presque toutes les brasseries artisanales dans la région. Seulement deux d’entre-elles ont résisté et sont devenues aujourd’hui le symbole de la bière alsacienne par excellence, la Brasserie Meteor installée à Hochfelden et la Brasserie Licorne installée à Saverne.
A partir des années 2000 et avec l’essor de la bière artisanale un peu partout en France et en Europe, un renouveau brassicole s’est installé en Alsace, avec la naissance de nombreuses brasseries artisanales comme par exemple la Brasserie Uberach (la plus ancienne des nouvelles brasseries !), la micro-brasserie le Centième Singe, La Bossue, ou encore la micro-brasserie La Mercière, pour n’en citer que quelques-unes.
L’ « or vert » alsacien
Pour répondre à la demande croissante des nouvelles brasseries et relancer l’activité houblonnière du territoire, le Comptoir Agricole, coopérative agricole basée à Brumath, lance en 2017 la marque Hop France. L’objectif de la marque est simple : former et fournir assistance aux agriculteurs pour une production qualitativement homogène. Elle vise également à encourager la production de variétés locales (Strisselspalt, Aramis, Barbe Rouge, Triskel..) qu’elle certifie et rachète pour un écoulement à 70% à l’export.
L’Alsace produit aujourd’hui à elle seule 96% du houblon français grâce à 43 houblonniers exploitant une superficie de 450 ha. 15 variétés locales sont commercialisées par Hop France, dont 97% à usage aromatique. Nous avons eu la chance de découvrir la ferme Pfister à Wingersheim-les-Quatre-Bans, une exploitation familiale où 2 des trois propriétaires nous ont accueilli pour une découverte passionnante de leur houblonnière et de l’entrepôt attenant où les cônes sont détachés des lianes, séchés avant d’être envoyés à la coopérative.
La culture du houblon à Wingersheim date de la fin du XIXème siècle et représente aujourd’hui une superficie de 85 ha soit 11% du houblon alsacien.
Si vous êtes dans le coin, ne passez pas à côté d’une randonné houblonnée : départ de Wingersheim-les-Quatre-Bans pour découvrir un parcours de 4.5 km à travers les houblonnières luxuriantes qui viendront vous émerveiller tout le long de l’itinéraire ! Toutes les infos ICI
Brasserie Licorne – Fierté brassicole de la ville de Saverne
Nous ne pouvions pas séjourner à Saverne sans visiter la brasserie qui tient son nom de l’emblème même de la ville : la Licorne. Une visite qui retrace l’histoire de cette brasserie née en 1845 et qui emploie aujourd’hui presque 200 personnes. Historiquement installée en centre-ville la Brasserie Schweickhardt, déménage en 1911 pour retrouver un site de production plus spacieux. Ce n’est qu’en 2007 qu’elle assume définitivement le nom de Licorne.
La brasserie, toujours indépendante, est devenue aujourd’hui un acteur économique essentiel de la région. Elle brasse 1 million d’Hl par an et dégage un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros.
Côté bières, la Black by Licorne reste la bière signature de la brasserie, une bière noire née en 2008 sur demande d’un cafetier local qui n’avait aucune vocation à rentrer dans la gamme permanente, et qui es devenue aujourd’hui la bière la plus vendue de la brasserie. Dans la gamme by Licorne on retrouve aussi la version 0.0% de la Black ainsi que la White, une bière blanche pluri-médaillée à de nombreux concours.
La Licorne Elsass fait honneur à la région avec des matières premières 100% alsaciennes, produite à partir de houblon Strisselspalt cultivé dans le Kochersberg et un maltage effectué à Strasbourg.
Deux brasseries protagonistes du renouveau brassicole du Pays de Saverne récompensées au France Bière Challenge
Brasserie La Mercière – basée à Cosswiller – 1200 à 1500 Hl/an médaille de bronze au France Bière Challenge 2024 avec la Pils
Une brasserie née de la passion de Franck Julich qui après avoir fabriqué ses premiers brassins amateurs décide de s’installer rue de la Mercière à Niedershausbergen. Le lieu devient le repaire des amis et des habitués qui « vont boire une bière rue Mercière », d’où le nom de la brasserie qui est resté tel même après le déménagement à Cosswiller.
Côté bière, la Pils est une bière blonde à la mousse légère, fine et persistante. Le houblon apporte un côté herbacé et une note fraiche de citron, les arômes de mie de pain sont bien présents. Belle rondeur maltée un rien sucrée à l’attaque et une pétillance agréable. La finale est sèche, amère et légèrement poivrée, une bière équilibrée et très agréable à déguster.
Brasserie Le Centième Singe – basée à Altwiller – 100 Hl/an et médaille d’or avec sa bière Ambrée
Un drôle de nom pour cette brasserie familiale fondée en 2020 par Hugues Pansera et son fils Vincent. La brasserie tire son nom d’une légende japonaise et se veut profondément écologique. La légende narre que sur une île du Japon on nourrissait des singes avec des pommes de terre jetées sur le sable. Désagréables à manger ainsi souillées, un singe eut l’idée de laver les pommes de terre dans l’eau de la rivière, les rendant ainsi plus comestibles. La pratique se répandit et la légende veut qu’au bout du 100ème singe qui adopta cette pratique, elle se transforma en réflexe. En choisissant ce nom, la brasserie voulait alerter au sujet de la situation écologique de notre planète et sensibiliser autour de pratiques qui, si transformées en réflexes, peuvent contribuer à un avenir plus durable.
Côté bière : l’Ambrée est une bière à la mousse bien compacte et persistante. Au nez on trouve des arômes de caramel, de miel de châtaigner de pruneaux et de dattes. Une très légère pointe mentholée. En bouche l’attaque est ronde et sucrée, on retrouve le caramel et des notes plus grillées (noisette). C’est une bière ronde et chaleureuse, très équilibrée et facile à boire, un régal !
Retrouvez tous les résultats du France Bière Challenge ICI
Un petit tour à Saverne, que voir ? Que manger ?
Visiter :
- Le Château des Rohan. Passage incontournable d’une visite à Saverne, le «Versailles alsacien» s’impose avec sa magnifique façade en style néoclassique. Il abrite de nombreuses structures dont le musée de Saverne et un grand parc donnant sur le canal de la Marne au Rhin et son port de plaisance, le « Saint Tropez de l’Est » !
Boire et manger à Saverne :
- Terrasse du port de plaisance : Terrasse White by Licorne est un lieu de vie exceptionnel par beau temps qui permet de se restaurer et goûter à la bière locale par excellence tout en profitant d’une vue magnifique sur le Château des Rohan et le canal.
- La Cave Profonde : the place to be pour manger une tarte flambée comme il se doit et les meilleurs bretzels de la ville ! A mi-chemin entre le bar à vin/bière et le restaurant, c’est l’endroit où on peut trouver de la petite restauration de qualité et locale.
- Restaurant Taverne Katz : pour une soirée plus traditionnelle il faut pousser la porte de la Taverne Katz en plein cœur de la ville. Décoration typique, ambiance cosy et chaleureuse et un menu 100% alsacien admirablement réalisé.