Si le houblon belge dispose d’une solide réputation auprès des amateurs, on ne peut pas dire qu’il ait la vie facile face à ses concurrents américains ou allemands. Qualité et innovation restent les maîtres mots pour maintenir le cap et fournir le meilleur aux brasseurs. Les producteurs belges l’ont bien compris : deux projets sur le houblon sont en lice pour remporter le concours « Innovation 2018 » dans les catégories « innover à la campagne » et « innover l’agriculture ».
Cette compétition s’adresse aux agricultures et horticulteurs. Certains adoptent des techniques novatrices au sein de leur entreprise. Sur 122 inscrits, 10 ont été élues « innovations agricoles de l’année », leur octroyant une aide financière afin de développer et concrétiser leurs projets. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention, puisqu’elles font la part belle au précieux « or vert » : le houblon !
« ‘T Hoppecruyt » se focalise sur le « 24 hour hop »
Afin que le houblon reste super-frais, il doit subir le moins d’étapes intermédiaires possible entre la récolte et l’utilisation. Et ça, Wout et Benedikte l’ont bien compris ! Ils cueillent, sèchent, réduisent en pellets et emballent le houblon en 24 heures maximum. De cette manière, le houblon garde une fraîcheur remarquable, qui distingue la petite entreprise des gros producteurs étrangers. La récolte 2018 représente la première du genre, mais les producteurs comptent partager leurs techniques avec leurs collègues l’année prochaine.
Hof Ten Dormaal » introduit la culture du houblon en serre.
En tant que véritable brasserie de ferme, la plupart des ingrédients se trouvant dans les produits d’Hof Ten Dormaal proviennent de leurs propres cultures. Leurs bières ne sont d’ailleurs pas étrangères aux amateurs de boissons houblonnées. Mais si les cultures demeurent liées aux saisons, la brasserie souhaiterait installer des serres avec de l’éclairage LED. Ainsi, la récolte pourrait se faire plus souvent, y compris lorsque ce n’est pas possible en extérieur. Du houblon de multiples variétés, fraîchement cueilli en toute saison, offrirait à ces brasseurs la possibilité d’expérimenter et d’innover toute l’année.
Ces deux initiatives recherchent les faveurs du public afin d’obtenir l’aide financière garantie par le concours. Les plus indécis peuvent voter pour les deux projets ! Fin des votes le 31 décembre.
http://www.innovatiesteunpunt.be/nl/winnaars-innovatiecampagne-2018
Photo de couverture : © Visit Flanders