Les lauréats de la deuxième édition du France Bière Challenge ont été dévoilés lundi à Paris dans le cadre du salon Planète bière. Une centaine de bières ont été primées. L’ensemble du palmarès reflète une belle diversité géographique et se partage entre les petits acteurs et les brasseries de taille plus importante.
Plusieurs brasseries ont multiplié les récompenses. C’est le cas de Meteor qui brasse un demi-million d’hectolitres par an et qui repart de la capitale française avec cinq médailles dont trois en or: une pour sa pils et les deux autres pour ses “bières d’abbaye” Wendelinus blonde et rossa. De dimension beaucoup plus modeste, la brasserie du Pavé, à Ennevelin au sud de Lille, empoche le même nombre de médailles dont deux en or (PVL ambrée et triple). La scène parisienne s’en tire bien avec deux médailles pour BAPBAP (argent pour la Poids plume et bronze pour le porter Toast) et une en or pour la Goutte… d’or et son Eden. En périphérie, Gallia peut fêter dignement son dixième anniversaire avec tout de même trois médailles dont deux en or pour la Corde sensible et la Session IPA, et un certificat d’excellence.
N’oublions pas de mentionner les bières de la brasserie Cap d’Ona dans les Pyrénées orientales. Les produits conçus par Julien Lefaucheux ont visiblement séduit le jury qui leur a attribué cinq médailles dont deux en or (Barley wine Mystère et IPA brune barriquée). Le barley wine constitue d’ailleurs la révélation de ce France Bière Challenge 2019.
Quelque 480 bières étaient en lice, soit une hausse de 14% par rapport à l’édition précédente. Elles étaient réparties en 35 catégories.
Les résultats complets ici
Crédits photos: Benjamin Biasuz
Les six finalistes du concours aux côtés des organisateurs