Sainte-Mère-Église fut témoin, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, d’une « pluie » de parachutistes descendant sur le village et ses environs. C’était le début de l’Opération Overlord, l’attaque tant attendue contre le Fortress Europe et le commencement de la libération de l’Europe. Les souvenirs de cette nuit et des combats qui ont suivi sont encore visibles partout : dans l’église (le parachute du soldat John Steele est toujours accroché au clocher), au musée des troupes aéroportées et à la batterie d’Azeville. Le lieu est imprégné d’histoire et mérite amplement une visite.
À la périphérie du village se trouve la Brasserie de Sainte Mère Église. « Notre aventure a commencé en 2014, lorsque nous, propriétaires du camping local, avons décidé de lancer notre propre brasserie. Dans un minuscule espace à l’arrière de l’entrée du camping, équipé d’une picobrasserie de seulement 100 litres, nous avons expérimenté avec les trois premières recettes de bière, affectueusement appelées ‘les trois pin-ups’. Avec des hauts et des bas, la brasserie a finalement vu le jour. Initialement, le brassage était une activité secondaire, notre activité principale étant le camping. Mais après la vente du camping, nous nous sommes entièrement consacrés au brassage. En 2022, nous avons déménagé dans les locaux actuels », expliquent les propriétaires Jérôme & Laurence Etasse.
Certains bières font référence à la guerre : Utah Beer (en référence à l’une des plages du débarquement), Liberty Road, Lili Marléne (une chanson populaire parmi les soldats écrite par le soldat allemand Hans Leip en 1915) et la Bière du 80ème (bière commémorative pour le quatre-vingtième anniversaire du débarquement).
- Bière : Bière du 80ème
- Brasserie : Brasserie Artisanale de Sainte Mère Église (FR)
- Volume : 33 cl
- Taux d’alcool : 5,0 %
- Couleur : Blonde claire avec une mousse blanche stable
- Nez/arômes : Nez fruité et floral avec une pointe de houblon
- Goût : Léger, frais et doux avec un cœur fruité et une fin de bouche douce et courte
- Accords mets et bière : Apéritif, plateau de charcuterie, gâteau aux pommes
La brasserie propose également des plats simples. ‘La Planche Croque’ est vivement recommandée : un croque monsieur servi avec une salade et un assortiment de fromages locaux et de charcuterie. Les saucissons secs locaux (disponibles au comptoir) sont également délicieux.