La Cornet est le bébé de la brasserie De Hoorn, l’unité expérimentale mise sur pied par Palm en 2014. Le groupe se lançait alors dans le segment prisé des blondes fortes, avec une touche veloutée et douce amenée par les copeaux de chêne grillés. Aujourd’hui, les brasseurs officiant chez De Hoorn apportent une dimension supplémentaire en créant une version fumée (smoked) de la Cornet.
Palm souligne l’intérêt suscité par la Cornet, « une des introductions de bières les plus réussies de ces dernières années en Belgique et aux Pays-Bas ». De quoi donner l’envie de travailler un peu plus encore le produit. Il en ressort la Smoked qui a demandé un an de développement. « Elle a tout du caractère à la fois puissant et doux de la Cornet, mais sa subtile touche fumée lui confère plus de profondeur. La complexité et les arômes supplémentaires sont obtenus en ajoutant des copeaux de chêne fumés et une dose de malt tourbé pendant le brassage », explique le maître brasseur Stijn Bundervoet.
Malgré les heures difficiles vécues par l’horeca, la filiale belge de Bavaria a tenu à réserver à certains cafés une exclusivité quelque peu théâtrale dans le service de la Cornet Smoked. « Avant de servir, le verre est rempli de fumée additionnelle à l’aide d’un pistolet à fumée, ce qui renforce le caractère ‘smoked’ et ajoute des arômes uniques », détaille Tom Robberechts, représentant commercial de la Cornet.
Au consommateur de goûter et de veiller à ne pas se faire enfumer ! La bière, en bouteille de 33 cl, sera disponible début octobre en supermarchés et dans l’horeca, en édition limitée.