Marco Valeriani de Alder Beer Co. sacré meilleur brasseur d’Italie pour la troisième fois
Différente des compétitions que nous avons l’habitude de voir, Birraio dell’Anno, récompense depuis 2009 le meilleur brasseur italien de l’année. L’évaluation ne porte pas sur une bière en particulier, mais sur une production d’ensemble et sur sa régularité tout au long de l’année. La semaine dernière nous sommes allés voir tout ça de plus près
Birraio dell’Anno est une compétition entre brasseurs organisée par Fermento Birra, magazine spécialisé dans la culture de la bière artisanale et acteur majeur de divulgation en Italie à travers évènements et cours de dégustation à destination du grand public. La remise de prix s’est tenue au Tuscany Hall de Florence le dimanche 15 janvier.
25 brasseurs étaient présents avec leurs créations, 20 brasseurs étaient en lice pour le prix de Birraio dell’Anno et 5 pour le prix de Birraio Emergente.
Comment sont sélectionnés les brasseurs ?
Contrairement à un concours de bière, Birraio dell’Anno est un prix décerné au meilleur brasseur de l’année sur base d’une évaluation de son travail sur les 12 mois écoulés.
Il n’y a pas de candidature possible mais c’est le comité d’évaluation qui est chargé de sélectionner les brasseurs en fonction critères divers.
100 juges et experts brassicoles de renom, distribués proportionnellement aux brasseries présentes dans chaque région, évaluent les brasseurs/brasseries sur base de certains critères : le brasseur doit être propriétaire de l’installation de production, (les beer firms ne sont pas prises en compte), doit commercialiser les bières pendant toute l’année sous le même nom/marque et contrôler de façon exclusive chaque étape du processus de brassage.
Une expérience d’au moins 2 ans est aussi requise pour le prix de Birraio dell’Anno alors que peuvent être nommés dans la catégorie de Birraio Emergente exclusivement les brasseurs ayant moins de deux ans d’expérience professionnelle
Après 2016 et 2018, années où il a été à la tête de la production de la brasserie Hammer, Marco Valeriani réitère l’exploit et gagne le titre pour la troisième fois avec sa propre brasserie Alder Beer Co
Mirko Giorgi, ce grand passionné du Seigneur des Anneaux, débute comme homebrewer à l’age de 16 ans dans sa contée (shire) natale de Porciano, Latium, avant de se professionnaliser au Canada où il apprend le métier de brasseur. Un très beau résultat pour cette toute jeune brasserie.
En lice pour la prix de meilleure brasserie émergente on retrouve également 2 brasseries ayant remporté une médaille à la dernière édition du Brussels Beer Challenge, Vertiga et Radiocraft Brewery
Classement Birraio dell’Anno :
1° Marco Valeriani – Alder Beer Co.
2° Giovanni Faenza – Ritual Lab brewing&growing
3° Enrico Ciani – Birra dell’Eremo
4° Matteo Pomposini et Cecilia Scisciani – Birra MC – 77
5° Samuele Cesaroni – Brasseria della Fonte
6° Luigi Recchiuti – Opperbacco
7° Josif Vezzoli – Birra Elvo
8° Conor Gallagher Deeks – Hilltop Brewery
9° Marco Sabatti – Porta Bruciata
10° Marco Raffaeli – Mukkeler
11° Emanuele Longo – Birrificio Lariano
12° Luca Tassinati – Liquida
13° Vincenzo Follino – Bonavena Brewing
14° Pietro di Pilato – BrewFist
15° Agostino Arioli – Birrificio Italiano
16° Luca Dalla Torre – Bondai
17° Lorenzo Guarino – Birrificio Rurale
18° Mauro Salaorni – Birra Mastino
19° Luca Maestrini et Luana Meola – Birra Perugia
20° Gino Perissutti – Foglie d’Erba
Classement Birraio Emergente :
1° Mirko Giorgi – SHIRE Brewing
2° Francesca Pertici – Doctor B
3° Enrico Girelli – Radiocraft Brewery
4° Claudio Turcato – Vertiga
5° Christian Barchetta – Styles
Birraio dell’Anno Mirko Giorgi de la brasserie SHIRE Brewing meilleur brasseur émergent