Guide pratique
Julien Gunther a créé sa microbrasserie en 2011. Onze ans plus tard, il partage avec les amateurs ses connaissances, son savoir faire et sa passion. Son livre ‘Brassage amateur’ donne lieu à une campagne de financement participatif.
C’est sur Bluebees que Julien Gunther, brasseur et créateur de La Grenaille en 2011 a décidé de lancer sa campagne de financement participatif pour éditer ‘Brassage amateur, Guide pratique de fabrication de bière pour néophytes’, son guide de brassage illustré. Ce choix a été motivé par un engagement écologique fort et une bonne réactivité de la plateforme.
Cet ouvrage c’est avant tout l’histoire d’une rencontre avec Ariane Pinel il y a une dizaine d’année, puis des retrouvailles à l’été 2019 lors d’une session de formation au brassage organisée par le centre de création Artopie (Meisenthal, 57) . En effet, elle produit une série de croquis qui aboutit à une résidence d’une semaine avec le brasseur. Ce qui n’était encore qu’une ébauche de guide va se muer en un livre illustré d’une centaine de pages. Ce n’est pas la première fois qu’Ariane Pinel collabore avec une brasserie. C’est elle qui se cache derrière les étiquettes de la Brasserie La Mercière mais également derrière un t-shirt de la Brasserie Bendorf.
L’idée de cet ouvrage c’est d’offrir une approche simple du brassage tout grain avec une dimension écologique forte de la manière la plus inclusive possible. C’est dans cette optique que ce livre est rédigé en police de caractère Open-Dyslexic mais également en écriture inclusive. Les trois personnages inspirés de participants au stage de brassage sont mis en scène de manière à tordre le cou aux clichés sexistes en laissant, par exemple, la vaisselle au garçon de l’équipe. L’approche écologique dans le brassage se manifeste par l’utilisation de produits le plus naturel possible pour la désinfection mais aussi des astuces pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.
Le choix de l’auto édition s’est imposé afin de bénéficier d’une totale liberté de création et ce, même s’ il à été un temps envisagé de passer par une maison d’édition.
L’ouvrage que vous pouvez précommander via la campagne de financement participatif va bénéficier d’une superbe couverture sérigraphiée chez Papier Gâchette, en édition limitée. Le premier palier de 4000€ permettant de couvrir le strict minimum des frais liés au tirage à 1000 exemplaires à été atteint en quelques jours seulement. Le second palier de 8000€ permettant de couvrir l’ensemble des frais et de rémunérer en partie les auteurs pour le travail fourni, semble maintenant atteignable.
Source: Bière Actu