Organisé dans la ville de Gand pendant trois jours, le 13e Brussels Beer Challenge (BBC) a mobilisé un jury de 72 experts en bière à la renommée internationale qui ont dégusté 1 705 bières de 39 pays différents du 5 au 7 novembre 2024.
Sur le podium des nations avec les plus grand nombre de bières en compétition on trouve sans surprise la Belgique (408), l’Italie (211) et les Pays-Bas (181). La France elle, se positionne en 5ème place avec une augmentation de 7% par rapport à 2023, pour un total de 169 bières participantes. Cinq autres pays ont fait leur entrée dans la compétition cette année, envoyant des bières du Liban, de la Turquie, de l’Inde, de la Moldavie et du Viêt Nam.
Pour la première fois dans l’histoire du BBC, des bières de Moldavie et du Paraguay ont remporté une médaille.
BRASSERIE ST GERMAIN/PAGE 24 REMPORTE LE TROPHEE DE LA MAILLEURE BIERE FRANÇAISE DE LA COMPETITION
Avec 5 médailles d’or, 5 d’argent et 8 de bronze, la France passe de 11 médailles en 2023 à 18 en 2024.
La Brasserie Goudale remporte elle, 3 médailles de bronze avec la Goudale Ambrée, la Goudale de Printemps et la Saint Omer 5%. La Brasserie Gôde remporte la médaille d’argent avec sa Bière Brut « Méthode Originale » déjà médaille d’or en 2023 et la Brasserie Saint Germain/Page 24 ramène à la maison le trophée de la Best French Beer of the Competition avec sa Russian Imperial Stout.
LES BIERES SANS ALCOOL ET A FAIBLE TENEUR EN ALCOOL ONT LE VENT EN POUPE
Reflétant les tendances mondiales en matière de bière, les bières sans alcool et à faible teneur en alcool ont également connu une nette augmentation lors du Brussels Beer Challenge. En phase avec l’intérêt croissant pour les questions de santé, l’essor des NALAB est désormais une réalité du marché, mais plus seulement grâce aux grands groupes. Les levures spéciales et/ou les nouvelles techniques de dé salcoolisation permettent aussi aux petites et moyennes brasseries de produire des bières sans alcool. Des bières qui ont désormais leur place dans le paysage brassicole. Les trophées Best Dutch Beer décernés à Bird of Prey 0,2 %de Uiltje Brewing Company et le trophée de la meilleure bière houblonnée décerné à Sam Neipa 0,4 % de la brasserie française Gobrecht illustrent bien cette tendance.
LA TRES POPULAIRE CATEGORIE DES TRIPEL ET LES BIERES AUX FRUITS
Sans surprise, la catégorie Tripel reste l’une des plus populaires avec près d’une centaine d’entrées. La Belgique a remporté la quasi-totalité des médailles dans cette catégorie : Tripel Lefort (or et Trophée de la meilleure bière belge), 888 Tripel Eight et Brugse Tripel (argent ex-aequo) et Broeder Jacob Tripel (bronze).
Les bières aux fruits ont également fait l’objet d’un grand nombre d’inscriptions, avec 95 échantillons dans trois catégories différentes : Fruit Beers, Old-Style Fruit Lambic Beers et Strong Red Fruit Beers.