Après une édition réussie à Turnhout l’année dernière, le Brussels Beer Challenge se tiendra dans la ville dynamique de Gand du 4 au 7 novembre. Réputée pour son riche patrimoine culturel, son ambiance estudiantine animée et ses festivals tout au long de l’année, Gand est l’endroit idéal pour accueillir la première compétition de bière en Belgique.
Désormais dans sa 13e édition, le Brussels Beer Challenge reste fidèle à sa mission principale : offrir aux brasseries l’opportunité de présenter leurs produits à la lumière d’un sceau de qualité reconnu mondialement. Un groupe sélectionné de dégustateurs professionnels venus du monde entier évaluera la qualité des bières en compétition. Ce jury distingué comprend des journalistes spécialisés dans la bière, des éducateurs, des sommeliers, des acheteurs de bière et des zythologues certifiés.
Des médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées aux meilleures bières dans chaque catégorie, servant à la fois de signe prestigieux et d’outil marketing puissant pour les brasseries désireuses de mettre en avant l’exceptionnalité de leurs produits.
Alors que des styles populaires comme les Tripels, les Witbiers belges et les IPAs continuent de constituer l’épine dorsale de la compétition, ils sont désormais accompagnés d’une large gamme de nouveaux types de bières. De plus, les bières sans alcool (NABLAB) et sans gluten gagnent en popularité.
Les pays aux riches traditions brassicoles partagent désormais la scène avec de nouveaux acteurs, désireux d’expérimenter de nouvelles techniques et de raviver des recettes oubliées. Avec plus de 39 pays et plus de 1 700 bières inscrites, le Brussels Beer Challenge est devenu un véritable événement international, offrant une visibilité mondiale aux bières gagnantes. Bien plus qu’un guide des meilleures bières, le concours se veut ambassadeur de la culture brassicole mondiale en plein essor.
Organisé par BeComev (Beer Communication & Events), le Brussels Beer Challenge est la première compétition de ce type en Belgique. Bien que des événements similaires aient eu lieu avec succès dans d’autres pays, le rôle central de la Belgique dans l’industrie de la bière justifie la création d’un événement aussi exceptionnel qu’indépendant.
Photo’s © Bart Van der Perre