LE SANS ALCOOL PROTAGONISTE DE JO PARIS 2024

NOTRE PODIUM DES MEILLEURES NAB/LAB POUR CET ÉTÉ

Ce n’est pas le mois de janvier, la sapin de Noël ne trône pas au beau milieu du salon en attendant d’être rangé à la cave, nous n’essayons pas de corriger les excès du réveillon du nouvel an et pourtant, j’ai l’impression que l’on ne parle que de « sans alcool » dans les média en ce moment, comme si nous étions en plein « dry January ». Bien sûr abstraction faite des Jeux Olympiques..ou alors justement à cause des Jeux Olympiques. En effet, je découvrais récemment que AB ImBev a décroché la qualité de sponsor TOP des jeux de Paris 2024 et des jeux de Los Angeles de 2028, la possibilité donc de figurer parmi les sponsors les plus importants et qui rapportent le plus au Comité International Olympique (CIO).  

Cette collaboration qui semble tout de même assez atypique, le monde du sport et des boissons alcoolisées ne faisant à priori pas bon ménage, n’aurait pas été possible sans l’essor du « sans alcool » de ces dernières années et nous démontre que cette « tendance » n’en est plus vraiment une, mais qu’au contraire la consommation évolue vers une présence structurelle des boissons NA/LA, tous vins, bières et autres spiritueux confondus.

AB ImBev surfe donc sur la vague du « sans alcool » avec sa Corona Cero1, pour investir le monde du sport et réussit un coup de maître dans sa communication.

Le marché du sans alcool en pleine expansion

Dans le monde, le marché des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées pèse environ 13 milliards de dollars selon une étude récente du IWSR2, avec une prévision de croissance de 6% entre 2023 et 2027. Selon les statistiques publiées par Eurostat, en Europe en 2023, la production de bière sans alcool a augmenté de 13.5% par rapport à 2022, alors que la production de bière avec alcool a baissé, elle, de 5%. Allemagne et Espagne sont en tête des pays producteurs et consommateurs de bière sans alcool.

En France, on estime désormais que 5% des bières vendues en GDO sont des bières sans alcool, 6 fois plus qu’il y a 10 ans, ceci s’expliquant surtout par l’offre des grandes marques qui ont, elles, toutes développé leur version 0.0%.

Les raisons qui poussent à privilégier les bières sans alcool sont multiples et souvent liées à la santé. Alors si vous voulez garder une forme olympique cet été, on vous propose une sélection de 3 bières sans alcool primées au Brussels Beer Challenge 2023.

BRULO (UK) – 7 HOP 7 GRAIN DDH IPA0.0% – Trophée Meilleure Bière Sans Alcool BBC 2023

Une IPA brassée avec 7 malts et 7 houblons différents (Nelson Sauvin, Sabro, Simcoe, Azzaca, Citra, Columbus, Mosaic). Une bière à l’amertume franche et aux arômes de fruits tropicaux accentués, apportés par le large éventail de houblons utilisés.

LIGHT TOWN BREWERS (NL) – WANDERLUST – 0.3% – Médaille d’argent au BBC 2023

Une IPA juteuse et très aromatique aux notes d’agrumes, de fruits de la passion et légèrement résineuse.

BRAND BIERBROUWERIJ (NL) – BRAND IPA 0.0% – Médaille de bronze au BBC 2024

Une troisième IPA houblonnée, citronnée et fraîche, complètement dépourvue d’alcool. Brassée avec les variétés Cascade, Amarillo et Mosaïque elle présente une bonne amertume ainsi que des arômes fruités de citron et fruits exotiques accentués par le dry hopping.

  1. Déclinaison 0.0% de la classique Corona Extra ↩︎
  2. https://www.theiwsr.com/key-statistics-the-no-alcohol-and-low-alcohol-market/ ↩︎
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