CH’TI TRIPLE & VIEUX LILLE

Bienvenue chez les Ch’tis », le film français, réalisé en 2008 par Dany Boon, a attiré plus de 20 millions de visiteurs en France et a battu le record de « La Grande Vadrouille », vieux de plus de 40 ans. D’ailleurs, le terme Ch’ti ou Ch’timi est un terme plutôt peu apprécié pour les habitants des Hauts-de-France. Mais le film a fait rayonner le Nord, à tel point que la région est devenue une destination de vacances et de gastronomie. Autre conséquence, le fromage local nommé « Maroilles » a obtenu un véritable statut de héros. Aujourd’hui, nous associons deux merveilleux produits du nord de la France.

Le « Vieux Lille » est un fromage Maroilles affiné qui a été trempé dans de la saumure pendant trois mois. Ça sent très fort, mais c’est exactement ce que les Lillois aiment. Il est nécessaire de le faire tremper dans de la saumure afin de prolonger sa durée de conservation. C’était l’un des préférés des mineurs de la région.

La Ch’ti Triple est une bière pleine de saveur de la Brasserie Castelain, lancée en 1997. La bière blonde cuivrée est corsée, avec des notes de malt caramélisé, de miel, d’épices et une finale alcoolisée. La douceur de la bière contrebalance le fromage et complète le spectacle gustatif en bouche. C’est une puissante combinaison.

Vous n’êtes pas amateur de bière ? On peut encore aller prendre un café en accompagnement et redécouvrir la scène mémorable du film, dans laquelle Antoine fait découvrir le Maroilles à Philippe.

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